Semaine des mathématiques
Actu académique  - 04/03/2016

La cinquième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016 sur le thème « Maths et sport ». Cette alliance souligne les valeurs que partagent ces deux disciplines : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Bannière de la Semaine des mathématiques

Cette opération annuelle est destinée à démontrer l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne et dans la formation du citoyen. Il s’agit aussi de présenter la diversité des métiers où les mathématiques jouent un rôle important, et la richesse de ses liens avec les autres disciplines.

Les actions menées dans l’académie de Créteil illustrent cette démarche d’interdisciplinarité et la dimension vivante et créative des mathématiques, qui peuvent aussi être source d’émotion esthétique. L’académie de Créteil s’investit pleinement dans ce temps fort, comme en témoignent les exemples d’initiatives qui ponctueront cette semaine.

Conférence « La recherche scientifique au service du sport »

Le lundi 14 mars 2016, une conférence inaugurale intitulée « La recherche scientifique au service du sport » se tiendra à l’université Paris 8 Saint-Denis (93), de 14 h 30 à 16 h 30. Destinée aux élèves de troisième et de lycée, elle montrera une application concrète des mathématiques au service du sport, grâce à un outil automatique permettant à des joueurs de tennis d’améliorer leur service.

Conférence « Comment mesurer l’efficacité collective de l’équipe de France de rugby à XV ? »

Le mercredi 16 mars 2016, la conférence « Comment mesurer l’efficacité collective de l’équipe de France de rugby à XV ? », organisée par la Société française de statistique, s’adressera aux professeurs de mathématiques. Cette rencontre, qui se déroulera à l’UPEM de 14 h à 17 h, s’inscrit dans une journée thématique « Statistique et interdisciplinarité ».

Les Olympiades de mathématiques 2016

Les Olympiades de mathématiques se dérouleront le mercredi 16 mars entre 8 h et 12 h 10. Ce concours académique et national vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Défi mathématique au cycle 3

Durant les quatre semaines qui précèdent la Semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 sont invités à relever des défis mathématiques. Identiques dans toute l’académie, ils sont constitués de quatre ou cinq exercices valorisant la prise d'initiative et le travail collaboratif.

Rallye académique CM2 – 6e de l’IREM de Paris-Nord Villetaneuse

Des classes de CM2 seront accueillies dans leur collège de secteur et découvriront les équipements et activités liées à l'enseignement de l’éducation physique et sportive dans le cadre d'un rallye mathématique élaboré par les élèves des collèges. Des exercices géométriques « grandeur nature » pourront également être proposés.

Rallye MathouSport

À l’occasion de cette semaine, il est proposé à chaque école ou collège d’organiser un rallye dont l’objectif est de valoriser la pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement