Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Actu académique  - 26/02/2016

Du 21 au 28 mars 2016, l’académie de Créteil participe à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Ce temps fort met en lumière, chaque année, l’engagement des établissements scolaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et fédère l’ensemble de la communauté éducative.

Dans l'académie de Créteil

Lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, Claye-Souilly (77)

Les élèves du lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, à Claye-Souilly (77), ont accueilli des intervenants venus d’horizons très divers durant toute la journée du 21 mars. Six d’entre eux – un membre d'Amnesty International, un cadre d'entreprise, des cadres de la fonction publique et un délégué départemental de l'Education Nationale – venaient de la Réserve citoyenne. Huit autres intervenants, dont deux conteurs et une chanteuse, parlaient au nom d’Amnesty International. L'Unesco, la Ligue de l'Enseignement, les Jeunes Ambassadeurs du défenseur des droits pour l'égalité étaient également représentés.

À partir de la problématique initiale du racisme, les échanges se sont rapidement élargis aux différentes formes de discrimination, à travers des approches originales dans lesquelles les lycéens se sont totalement impliqués. Les supports choisis étaient variés et riches de sens. Des « jeux de rôle » ont par exemple amené les élèves à mieux mesurer l’impact des discriminations. Ces échanges nourris ont permis de clarifier les mécanismes de la discrimination et de la rumeur, de repérer les fausses certitudes, d’approfondir une réflexion commune, perçue des deux côtés comme très enrichissante.

Parallèlement, une exposition de 17 panneaux, prêtée par Amnesty International durant toute la semaine, peut être visitée par les élèves et leurs professeurs au sein même du lycée. Un écho en images aux problématiques évoquées et à la pleine conscience des valeurs qui s’y attachent.

Lycée Jacques-Brel, La Courneuve (93)

Toute la semaine, le lycée Jacques-Brel de La Courneuve (93) se mobilise autour de différentes activités : exposition, projection, débat... Seront notamment évoquées des figures emblématiques de la lutte contre le racisme, comme Martin Luther King, Nelson Mandela et Rosa Parks. Cette semaine permettra également d’étudier des textes sur ce thème (Claude Levi-Strauss, Yitzhak Rabin...) et de se pencher sur différentes problématiques : préjugés au quotidien, racisme et sport, quotas dans les médias...

Collège Victor-Hugo de Créteil (94)

Le collège Victor-Hugo de Créteil (94) met en place une journée d’actions durant laquelle plusieurs intervenants vont amener les élèves à réfléchir sur les valeurs de la République. Deux membres de la Réserve citoyenne dialogueront notamment avec les collégiens de troisième. En fin de journée, un atelier-débat sur le vivre ensemble rassemblera personnels de l’établissement et parents d’élèves.

Collège Jean-Jaurès de Montfermeil (93)

Au collège Jean-Jaurès de Montfermeil (93), le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté s’associe à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) pour mobiliser les élèves contre toutes les discriminations.

Du 21 au 23 mars, des débats sont organisés dans les classes sur la question des discriminations dans la vie de tous les jours : à partir de la projection de vidéos de la LICRA, de la Ligue des droits de l’homme et de SOS Racisme, les élèves réagissent sur le principe de la liberté de parole et de ton.

Le 24 mars au matin se déroule un grand tournoi de football sur le thème du « Vivre ensemble dans la diversité », les six équipes en lice mêlant la section sportive du collège et des classes d’élèves en situation de handicap, ou d’élèves de toutes nationalités nouvellement arrivés en France et apprenant le français, ou en cycle d’insertion préprofessionnelle. Un large débat est organisé l’après-midi autour de « grands témoins » issus du monde sportif de haut niveau et du monde associatif : Ryadh Sallem, champion d’Europe de basket Fauteuil et de natation Handisport, Aya Cissoko, championne du monde de boxe et diplômée de Sciences politiques, écrivaine franco-italienne d’origine malienne, Gilles Bloch, président de la commission Europe de la LICRA, et Nathalie Rossel, responsable LICRA Paris.

Y sont associés des parents d’élèves et des professeurs, les « grands témoins » croisant leurs expériences avec les témoignages des élèves.

Faites connaître votre action !

Le site semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr lancé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Jeunesse et le ministère de la Culture, permet de recenser et de faire connaître les actions menées dans les établissements. Ce site a également vocation à accompagner les équipes éducatives qui souhaitent préparer des projets sur cet enjeu fondamental de l’éducation.

N’hésitez pas à signaler vos initiatives en contactant le service Communication et via le fil Twitter de l’académie : @accreteil. Nous serons ravis de les valoriser sur le site académique et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi les relayer sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #TousUnisContrelaHaine et #Semaine21mars.

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra)

La Délégation interministérielle, placée depuis novembre 2014 sous l'autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l'action publique en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Covid-19 slider

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat