Lancement du comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire »
Actu académique  - 18/02/2016

Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, et Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, ont été accueillis le jeudi 11 février 2016 au lycée Jean-Rostand de Villepinte (93) par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage destiné à doter l’académie d’un plan d’action « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Christian Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, et Julien Maraval, principal de collège en Seine-Saint-Denis, accompagnaient la rectrice pour cette session d’ouverture.

Dans l'amphithéâtre, les intervenants sur l'estrade face au publicLa mise en place du comité a été précédée d’une présentation, devant les personnels d’encadrement et les personnels sociaux et de santé venus de tous les districts de l’académie, du travail mené en commun en 2014-2015, et qui a donné lieu à une double publication : le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » de Jean-Paul Delahaye, et l’avis du Conseil économique, social et environnemental rédigé, sur le même thème, par Marie-Aleth Grard.

Béatrice Gille, rectrice, visite une classe du visite du lycée Jean-Rostand de VillepinteComme l’ont démontré les deux orateurs, la mobilisation en faveur de la réussite des plus pauvres répond à une exigence de solidarité, mais également d’efficacité : si l'on identifie les leviers qui font réussir les plus fragiles, on sera capable de mieux faire réussir l’ensemble des élèves. La prise en compte de l’impact de la pauvreté sur la réussite scolaire représente un enjeu majeur pour notre École et notre société.

Après cette matinée de très haute tenue, et une visite du lycée Jean-Rostand effectuée avec le proviseur Christian Gloméron, Béatrice Gille a présidé la première réunion du comité. Composé de cadres de l’Éducation nationale, de représentants des parents d’élèves, des collectivités territoriales et de la société civile, ce comité formulera des préconisations dans les mois qui viennent.