Actualités

Partager cette page

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence
Actu académique  - 19/01/2016

Les établissements du secondaire de l’académie de Créteil et leurs partenaires de l’Enseignement supérieur se mobilisent lors de la 7e édition des journées nationales, du 18 au 23 janvier 2016. Ce temps fort est aussi l’occasion de mettre en lumière un dispositif complémentaire, « Les parcours d’excellence », présenté par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, jeudi 14 janvier 2016.

Des Cordées de la réussite aux parcours d’excellence :
une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie

Logo des Journées nationales des Cordées de la réussiteLes Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence sont deux dispositifs destinés à encourager l’ambition des élèves, et à lutter contre l’autocensure de ceux qui, en raison de leur origine territoriale ou sociale, se refusent à envisager des études supérieures exigeantes. De même, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas encore une évidence pour les bacheliers des filières professionnelles, alors qu’ils y ont toute leur place.

Les Cordées de la réussite, dont bénéficient notamment de nombreux élèves boursiers, sont fondées sur une mise en réseau de plusieurs établissements, où collégiens et lycéens travaillent en collaboration avec des étudiants. Des associations et des acteurs du monde économique peuvent également y être impliqués. Les actions proposées sont très diverses : tutorat, visites d’entreprises, projets pédagogiques…

Le Parcours d’excellence complète ce dispositif en s’adressant aux élèves relevant de l’éducation prioritaire. Il va permettre aux collégiens issus d’établissements REP+ volontaires de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Il leur propose une offre de tutorat collectif et des visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Son objectif est d’assurer des opportunités de réussite égales pour tous.

Focus sur la journée des Cordées dans l’académie de Créteil

Les manifestations proposées sont très diverses et impliquent les élèves, les étudiants et les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que leurs partenaires.

C’est ainsi que le 22 janvier 2016, le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIOIP) de l'université Paris 13 organise dans ses locaux une webradio sur le thème « Réussir à l'université », avec la participation d’élèves du lycée Jean-Renoir de Bondy (93).

Écouter cet échange

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement

Ecole inclusive

Contacter l'équipe académique laicite

Saisir les services de l'État