Les élèves du lycée Alfred-Nobel publient leur roman :
Autour il y a les arbres et le ciel magnifique
Actu académique  - 15/01/2016

Autour il y a les arbres et le ciel magnifique : ainsi s’intitule le roman écrit par des élèves du lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois (93), disponible en librairie.

Une élève tient le livre dans ses mainsCette publication est l’aboutissement d’un projet mené durant le premier semestre de l'année scolaire 2014-2015 dans le cadre d’une résidence d’écrivain. L’auteur Tanguy Viel a en effet guidé les élèves dans cette aventure littéraire. Lors d’ateliers d’écriture, et en compagnie de Sylvie Cadinot, leur professeure de lettres, il les a invités à s’exprimer sur leur expérience de la ville. Le résultat ? Des textes singuliers et variés, rendant compte du lien personnel que chacun tisse chaque jour avec un territoire et ses habitants. L’écrivain a ensuite composé le texte final en rassemblant les écrits des lycéens.

C’est la deuxième fois que des élèves de cet établissement publient un roman. En 2012, ils avaient déjà suscité l’intérêt des médias avec Ce jour-là, toujours disponible en librairie et chez l’éditeur. En une journée, les histoires de Fatoumata, Jamel, Julie, Nathaniel, Devon et tant d’autres s’y croisaient, rythmées par le « chœur des habitants », révélant ainsi une image protéiforme et romanesque de Clichy-sous-Bois.

Des livres sur la tableLe mercredi 14 janvier 2016, quelques-uns des jeunes auteurs, Tanguy Viel et des membres de l’équipe éducative ont donné une conférence de presse pour faire connaître Autour il y a les arbres et le ciel magnifique et le projet pédagogique dans lequel cet ouvrage s’inscrit.

Ce projet d’envergure n’aurait pu être mené à bien sans l’implication des élèves, le concours bienveillant et efficace de Tanguy Viel, l’engagement de Sylvie Cadinot et le soutien du service « Livre » de la région Île-de-France.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement