Le collège international de Noisy-le-Grand

Inscriptions au collège international de Noisy-le-Grand
Actu académique  - 14/12/2015

La campagne d’inscriptions au Collège international de Noisy-le-Grand (93) débute le lundi 14 décembre 2015. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Objectif bilinguisme

Ouvert depuis septembre 2014, le Collège international de Noisy-le-Grand propose quatre sections :

• anglais / américain ;
  • arabe littéral ;
  • portugais du Brésil ;
  • chinois mandarin.

Le collège dispose d’un internat. Il se caractérise par un projet fondé sur le plurilinguisme, la découverte de cultures étrangères, l’ouverture à l’international, avec notamment :

• dès la 6e, un enseignement renforcé dans la langue de la section choisie ;
  • des ateliers de découverte des autres langues et cultures proposées au collège ;
  • des échanges réguliers avec des partenaires étrangers ;
  • des professeurs et des assistants étrangers ;
  • l’enseignement d’une autre discipline dans la langue de la section choisie, à raison d’une ou plusieurs séances par semaine ;
  • des ateliers et des activités citoyennes, culturelles ou sportives ;
  • un internat organisé en « maisons » de mixité linguistique et culturelle ;
  • des méthodes innovantes et tournées vers l’avenir : collège numérique, opération « cartable léger », classe « sans notes », opération « objectif zéro sanction, zéro punition »...

Un lycée ouvrira ses portes en 2016.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Une procédure spécifique est mise en place et un dossier d’inscription est à remplir. Il sera examiné par une commission académique d’admission. Les quatre sections s’adressent à des élèves entrant en 6e, issus de l’académie de Créteil, d’autres académies ou arrivant de l’étranger. Les candidatures au collège international ne nécessitent aucun pré-requis en langue pour l'entrée en 6e, mais les élèves doivent :

• manifester un intérêt avéré pour l’une des langues et cultures proposées ;
  • avoir des capacités d’apprentissage attestées par l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves auront des enseignements supplémentaires spécifiques.
  • adhérer au projet novateur de l’établissement qui facilitera les échanges entre langues, cultures et nationalités.

Collège international
1, allée Christophe-Colomb
93160 Noisy-le-Grand

Attention : celui-ci doit être adressé par les représentants légaux du candidat.

• 12 avril 2016 : date limite pour communiquer au Collège international tout changement d’adresse.
  • À partir du 18 avril 2016 : le représentant légal reçoit les résultats de la commission académique d’admission.
  • Du 2 au 9 mai 2016 : Les candidats ayant obtenu un avis favorable doivent confirmer leur inscription auprès du Collège international et retirer leur dossier d’inscription.
  • 21 mai 2016 : Les élèves doivent s’inscrire lors de la journée « Portes ouvertes ».

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

'Je suis ton prof'

L'homophobie n'a pas sa place à l'école

'FAIRE ENTRER L'ÉCOLE DANS L'ÈRE NUMÉRIQUE - Une ambition pour la refondation de l'École'

'L'Éducation nationale recrute - L'École change avec vous'

Handicap, tous concernés

Logo Non au harcèlement

Éducation prioritaire

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Quelle ESPE pour vous former ?