ac-creteil.fr

Actualités

Partager cette page

Journée nationale de la laïcité
Actu nationale  - 08/12/2015

La Journée nationale de la laïcité du 9 décembre constitue un temps fort de réflexion et de mobilisation sur ce principe républicain, et sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement attachées. Cette année, elle prend une portée particulière, en raison du 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. À cette occasion, les écoles et les établissements de l’académie de Créteil se sont fortement mobilisés.

Le concours « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté »

Un élève en train de filmer

L’académie de Créteil a organisé un concours vidéo intitulé « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté ». Les élèves de tous niveaux étaient invités à y participer, sous la responsabilité d’un membre du personnel éducatif, en réalisant une courte vidéo qui scénarise un travail sur le thème liberté / laïcité. Les résultats du concours seront proclamés le 9 décembre.

Toutes les vidéos ont été postées sur la chaîne Dailymotion de l’académie et proposées au vote du public sur la page Facebook « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté » créée à cette occasion.

En moins de 36 heures, près de 2600 votes ont permis aux élèves, parents et enseignants d’apporter leur soutien aux vidéos en lice. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au rectorat, mercredi 9 décembre 2015, en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités. La rectrice n’a pas manqué de saluer l’élan et la volonté pédagogique de sensibiliser les élèves aux valeurs de laïcité et de liberté. « La grande qualité et la diversité des créations témoignent de la richesse des échanges et de l’intérêt de l’ensemble de la communauté scolaire de l’académie de Créteil pour les valeurs de laïcité et de liberté », a-t-elle souligné.

Palmarès

Écoles

  • Premier prix : Les Joncs Marins, Le Perreux (Val-de-Marne)
  • Accessit : Les Marronniers, Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne)
  • Accessit : Polangis, Joinville (Val-de-Marne)

Collèges

  • Premier prix : Collège Herriot, Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
  • Accessit : Henri-Dunant, Meaux (Seine-et-Marne)
  • Accessit : Issaurat, Créteil (Val-de-Marne)
  • Accessit : Jean-Baptiste Vermay, Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne)

Lycées

  • Premier prix : Langevin Wallon, Champigny (Val-de-Marne), élus du CVL
  • Accessit : Le Gué à Tresmes, Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne)
  • Accessit : Liberté, Romainville (Seine-Saint-Denis)

Prix du public

  • Lycée Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

Des établissements mobilisés

Écoles et établissements de l’académie de Créteil se sont mobilisés pour faire de cette journée un temps fort de réflexion.  Le 9 décembre 2015, Béatrice Gille est allée à la rencontre des élèves et des équipes de deux d’entre eux.

L’école Léo Lagrange de Créteil (94)

Des élèves utilisent une tablette numérique« Et toi, que ferais-tu à l’école, si tu n’avais pas la même idée qu’un de tes amis ? Peux-tu trouver et raconter une situation ? » : voici deux des questions qui ont animé les débats entre les élèves de cette école. Cette activité s’insérait dans  le dispositif « EMC94, partageons ! » qui contribue à appréhender les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) en s’appuyant sur Twitter. Il permet à plusieurs classes du département des cycles 2 et 3 d’avoir des échanges sur les valeurs de la République. Ainsi, la classe Ulis de l'école Léo Lagrange travaille avec une classe de l'école Pasteur de Fresnes (94) pour que leurs élèves apprennent à confronter leurs points de vue, à tisser des relations avec des enfants d'école différentes en utilisant ce réseau social.  Les élèves réfléchissent ensemble à différentes questions et envoient leurs réponses via Twitter. Désormais, sept classes participent à ce projet. Béatrice Gille a notamment rencontré une enseignante qui mène ce projet collaboratif. Elle a également assisté à un travail de réflexion mené  dans une classe de CE1. La journée s’est terminée par la diffusion d’une courte vidéo sur le respect des différences à l’école.

Le collège de l’Arche Guédon de Torcy (77)

Le  collège de l’Arche Guédon de Torcy (77) a organisé différents ateliers permettant à chacun de célébrer les valeurs de la République. Confection d’une fresque, écriture de poèmes, réalisation d’une vidéo, danse, quiz, chant, jeux de rôles, élection d’une chanson sur la laïcité étaient notamment au programme. Béatrice Gille a assisté à deux de ces ateliers et à un flashmob qui s’est déroulé au gymnase. Cette grande journée a fédéré élèves, parents d’élèves, équipe de l’établissement et partenaires associatifs.

Une œuvre primée au concours de la Ligue des droits de l'homme au lycée Saint-Exupéry de Créteil (94)

Une des toiles réalisées par le lycée Saint-Exupéry de CréteilLe mercredi 9 décembre 2015, les onze toiles réalisées par le lycée Saint-Exupéry de Créteil (94) pour l’exposition « Laïcité » ont définitivement pris place dans l’établissement après avoir été exposées à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis (93). Parmi celles-ci figure l’œuvre d’une classe de seconde primée au concours des « Écrits pour la fraternité » de la Ligue des droits de l'homme.

L’exposition « Laïcité », à laquelle ont participé différents établissements de l’académie de Créteil, se compose de photographies, de toiles, de sculptures et d’installations. Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier les articles de la Charte de la laïcité. Les jeunes artistes sont issus des lycées :

  • Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine (93) ;
  • Jacques Brel, La Courneuve (93) ;
  • Blaise Cendrars, Sevran (93) ;
  • Eugène Delacroix, Drancy (93) ;
  • Saint-Exupéry, Créteil (94) ;
  • Eugène Delacroix, Maisons-Alfort (94).

L’œuvre d’une classe de seconde du lycée Saint-Exupéry, intitulée Polyptique : je suis, tu es, nous serons, a particulièrement séduit le jury du concours  des « Écrits pour la fraternité », puisqu’elle a reçu, en juin 2015, le Premier prix graphique dans la catégorie « Classes de 4e et plus ». Le vernissage du 9 décembre est donc l’occasion de saluer à la fois les talents artistiques des élèves et l’important travail de réflexion mené sur cet enjeu éducatif.

Événement

Le 9 décembre 2015, un colloque intitulé « Histoire, transmission et pédagogie de la laïcité », organisé par l’Observatoire de la laïcité, se déroulera à la Bibliothèque nationale de France. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, remettront le Prix de la laïcité de la République française, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

Programme et inscriptions

À compter du 9 décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité, à partir d’une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia propose les panneaux d’exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogique.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État