Un étudiant

Recrutement d'Étudiants Apprentis Professeurs (EAP)
Actu académique  - 23/08/2016

Vous souhaitez découvrir les métiers de l’enseignement ? Devenez étudiant apprenti professeur. L’académie de Créteil vous propose une formation alternant formation universitaire et immersion en classe.

Vous pourrez poursuivre votre cursus à l'université et assurer deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d'un maître d’apprentissage.

• être Inscrit au titre de l’année universitaire 2016-2017 en L2 ou L3 ;
  • être âgé de moins de 26 ans ;
  • envisager de devenir professeur des écoles, ou professeur en collège ou lycée dans les disciplines : mathématiques, lettres, anglais, allemand.

L’appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers.

Attention, si vous êtes boursiers, l’obtention d’un contrat d’apprentissage entraîne la perte de la bourse et des droits afférents.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. Une fois votre candidature validée par la commission, vous pourrez bénéficier d’un contrat d’apprentissage d'une durée d'un an (pour les L3) ou de deux ans (pour les L2) et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire selon vos vœux.

Rémunération

• De 18 à 20 ans : 61% du SMIC pour les L2 (soit 889,09 euros nets) et 69% du SMIC pour les L3 (soit 1005,69 euros nets).
  • De 20 à 25 ans : 73% du SMIC pour les L2 (soit 1063,99 euros nets) et 81% du SMIC pour les L3 (soit 1180,59 euros nets).

Composition du dossier

• lettre de motivation précisant le niveau pour lequel vous postulez ou l’ordre de préférence si vous souhaitez postuler pour les deux (premier ou second degré), la discipline pour le second degré (lettres, mathématiques, anglais ou allemand) ;
  • curriculum vitae ;
  • copie de votre pièce d'identité ;
  • copie de votre carte vitale ;
  • dernier relevé de notes.

Candidature (avant le 16 décembre 2016)

Par voie postale

Rectorat de Créteil