« First Workshop » EURLAB
Actu académique  - 26/11/2015

Le vendredi 20 novembre 2015, le lycée Louis-Armand de Nogent-sur-Marne (94) a organisé la cérémonie de clôture du « First Workshop » (premier atelier) du projet EURLAB (EUropean Robotic LABoratory) fédérant 70 élèves et 10 professeurs allemands, italiens et français.

Photo de groupe : les participants et les encadrants

EURLAB est un projet collaboratif européen dont l'objectif est de créer des contenus pédagogiques innovants, et de diffuser de bonnes pratiques pédagogiques dans le domaine de la robotique, grâce à un laboratoire virtuel en ligne.

Trois élèvesLe lycée Louis-Armand, labellisé « lycée des métiers », a organisé le « First Workshop » du projet du 9 au 20 novembre. 40 élèves et 5 professeurs allemands et italiens ont été accueillis pendant 15 jours. 14 groupes réunissant des élèves des trois nationalités ont réalisé plusieurs expériences robotiques. Design, prototypage par découpe laser ou impression 3D, programmation, montage, câblage : autant d’activités que les élèves ont dû apprendre à maîtriser.

En parallèle, trois groupes d'élèves techniciens (BTS) travaillent avec leurs collègues allemands et italiens sur les projets suivants :

• Quatre élèvesROVDRONE, un combo innovant qui associe Rover et Drone ;
  • TELEOPERATED ARM, un bras robotique téléopéré par internet ;
  • MUSIC BOTS, un orchestre de robots musiciens (piano, batterie, guitare slide).

Ce projet européen vise à favoriser le développement des sciences et des techniques. Il est également destiné à susciter des vocations pour accroître le nombre de techniciens, de scientifiques et d’ingénieurs en Europe. Il est porté par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+ et par Dassault Systèmes.

Vignette_campagne_guide_logement