Lien utile

La Dictée d'ELA
Actu nationale  - 05/10/2015

Instaurer un temps d’échanges sur la tolérance, le respect et le handicap, tel est depuis 2004 l’objectif de la Dictée d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), qui marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » qui aura lieu le lundi 12 octobre.

Logo de l'association ELA

Pour l’édition 2015, c’est Amélie Nothomb, récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et par le Prix Flore 2007, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Le texte est lu le même jour par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité. Il ne s’agit pas d’un exercice ordinaire. Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

Elle s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée et peut être adaptée selon les classes.

Depuis maintenant 12 ans, la Dictée d’ELA permet de créer un véritable élan de solidarité. Chacune des éditions est unique : un texte inédit, des moments d’échange et générosité...

action_sociale_rentree_2020v3

banniere acceo