Lien utile

Site du CASNAV

Créteil accueille les élèves allophones
Actu académique  - 21/09/2015

Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) est plus que jamais sollicité pour se préparer à scolariser  les enfants des réfugiés venus du Moyen-Orient et d’Afrique, que l’Europe et la France s’apprêtent à accueillir en nombre.

Ce sont entre 6 000 et 8 000 enfants que l’Éducation nationale se prépare à accueillir sur tout le territoire au cours des deux prochaines années.

Établir un diagnostic précis des connaissances de l’enfant pour l’orienter et l’inclure au mieux dans le système éducatif français, tel est l’objectif du CASNAV, relayé par les professeurs qui accueillent ces élèves dans leurs classes. Dans l’académie de Créteil, 6 179 élèves allophones nouvellement arrivés ont été scolarisés en 2014-2015. Plus de 280 unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A) sont mises en place, 144 dans le premier degré et 141 dans le second degré.

En la matière, il n’y a pas de modèle unique : l’inclusion peut être modulée, différée, progressive, elle est continuellement ajustée. En revanche, un principe intangible est respecté : il revient à l’ensemble des professeurs, ceux des unités pédagogiques et ceux des classes ordinaires, de réfléchir et de travailler ensemble pour identifier et mettre en place les modes d’apprentissage les plus favorables à l’ensemble de leurs élèves.

banniere acceo

SNU_academie