Conférence sur le numérique par le recteur Jean-Marc Monteil
Actu académique  - 18/09/2015

À l’issue de la grande concertation nationale sur le numérique et après l’annonce, en mai dernier, d’un Plan numérique par le président de la République, une mission de définition et d’impulsion de la nouvelle politique numérique de l’Éducation nationale a été confiée au recteur Jean-Marc Monteil.

Sur l'estrade, les intervenants face au publicLe jeudi 17 septembre, les grandes orientations de cette politique, qui s’appuie sur des initiatives portées par les acteurs et les partenaires du monde éducatif, ont été présentées par le recteur Jean-Marc Monteil à l’UPEC. Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a pu à cette occasion rappeler le rôle joué par l’académie de Créteil dans ces innovations en pleine élaboration.

La mission du recteur Jean-Marc Monteil répond avant tout à la nécessité de créer les conditions d’une éducation à la société numérique, dans laquelle l’École doit prendre une part de premier plan.

« L’académie de Créteil a engagé un effort sans précédent dans ce domaine », a rappelé Béatrice Gille. En effet, le Plan numérique y concerne 44 écoles et 17 collèges préfigurateurs. Un plan exceptionnel de formation de trois jours sera mis en œuvre pour tous les établissements afin de les accompagner dans l’acquisition des pratiques novatrices liées au numérique.

Un autre objectif majeur de la mission du recteur Jean-Marc Monteil est de mesurer les effets du numérique sur les apprentissages. Or la première évaluation des compétences numériques menée dans le cadre du programme PISA de l’OCDE a été publiée le 16 septembre. « Cette étude nous engage à mieux tirer parti des possibilités offertes par le numérique pour doter chaque élève des compétences qui l’aideront à évoluer dans le monde connecté d’aujourd'hui », a souligné Béatrice Gille. Le numérique est un formidable levier, notamment dans les réseaux d’éducation prioritaire. 13 des 17 collèges préfigurateurs de l’académie de Créteil se situent dans ces réseaux.

Le public dans la salleLes enseignants sont désormais appelés à guider les élèves afin qu’ils apprennent à trier, hiérarchiser et donner du sens au flot d’informations qui leur parviennent en permanence, quelle que soit la discipline. Leur mission éducative est en pleine évolution.

L’académie de Créteil est reconnue comme particulièrement innovante dans le domaine du numérique et poursuit activement le développement de ses partenariats. Et, comme l’a indiqué Béatrice Gille, elle est d’ores et déjà prête à répondre, dès qu’il sera publié, à l’appel à projets  « Territoires éducatifs d’innovation numérique ».

Covid-19 slider

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat