Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s'informer et proposer sa candidature grâce au site national de référence.

Pour connaître avec précision les modalités et les règles d’intervention dans le cadre de ce nouveau dispositif, vous pouvez consulter le bulletin officiel du 14 mai 2015 (BOEN n°20). Vous pourrez également trouver toute information utile sur les sites du ministère et d'Éduscol.

La « Réserve citoyenne » :
servir les valeurs de la République
Actu académique  - 16/09/2015

Le lundi 14 septembre 2015, les 328 volontaires de la « Réserve citoyenne » de l’académie de Créteil étaient invités à l’UPEC pour un temps de concertation et d’information, animé par les référents du rectorat en charge de la transmission des valeurs de la République.

Le public vue du fond de l'amphithéâtre, des brochures au premier planCette demi-journée a initié un dialogue riche et porteur entre communauté éducative et société civile, les nombreuses interventions des « réservistes » témoignant de leur profonde implication dans cette entreprise.

La création d’une réserve citoyenne s’inscrit parmi les onze mesures qui, après les tragiques attentats de janvier 2015, avaient accompagné le vaste mouvement de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Les « réservistes », venus de tous les horizons mais ayant en commun la volonté d’aider les jeunes générations à comprendre les valeurs républicaines et à se les approprier, se sont déclarés volontaires pour aller dans les écoles, les collèges et les lycées, témoigner de leur expérience personnelle ou professionnelle. Leurs interventions s’inscriront dans le cadre des projets pédagogiques lancés par les établissements qui solliciteront leur témoignage.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a tenu à remercier chaleureusement « ces femmes et ces hommes de bonne volonté prêts à donner leur temps et leur expérience, pour rendre accessibles aux jeunes générations ces principes essentiels qui fondent l’identité de la nation et garantissent la cohésion sociale ». « Il est primordial que la société civile entre dans les établissements et y apporte des témoignages d’adultes », a-t-elle souligné.

4 660 personnes se sont déclarées volontaires sur tout le territoire national pour faire partie de ce corps de réserve, dont 46 % de femmes et 54 % d’hommes. Près de 30 % d’entre eux habitent l’Ile-de-France. Dans l’académie de Créteil, la mobilisation est forte puisque pas moins de 328 réservistes sont déjà recensés à ce jour (67 en Seine-et-Marne, 115 en Seine-Saint-Denis et 123 dans le Val-de-Marne) – chiffre en constante évolution car les demandes d’intégration continuent d’affluer.

Jeunes, étudiants, retraités, bénévoles d’association, salariés d’entreprise, personnels de la fonction publique, professions libérales, parents d’élèves, tous sont prêts à apporter leur renfort aux équipes enseignantes : comme l’a souligné Béatrice Gille, « c’est une nouvelle alliance éducative qui prend forme ». Ces interventions, très diversifiées, concerneront les grandes valeurs républicaines – citoyenneté, laïcité, lutte contre les discriminations, égalité entre filles et garçons –, mais aussi le monde professionnel, les médias, les réseaux sociaux, les arts et la culture, le droit, l’environnement et le développement durable, l’histoire et la mémoire, les relations internationales, la santé et la prévention des risques.

« Les jeunes de l’académie de Créteil ont montré un grand besoin d’exprimer leurs interrogations : ils réclament des éclaircissements, et ce dialogue avec les adultes est essentiel pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société, loin de tout conflit de valeurs » a souligné Béatrice Gille, s’appuyant sur les conclusions du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) exceptionnel tenu le 12 février dernier, en réponse aux événements de janvier qui avaient profondément affecté les jeunes de l’académie.

Ces réponses doivent à présent se construire dans le temps, au travers des interventions de ces réservistes, grâce à l’instauration de l’Éducation morale et civique (EMC) dès cette rentrée dans tous les établissements, mais aussi à la faveur d’événements ponctuels tels que la célébration de la loi de 1905 « Liberté et laïcité », qui aura lieu le 9 décembre, la Journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars, et la Journée de l’Europe du 9 mai, qui constitueront des temps forts de cette mobilisation.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale