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En route vers le collège 2016
Actu nationale  - 11/03/2015

Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, s’adapter à la diversité des besoins des élèves et les former à de nouvelles compétences : tels sont les objectifs de la réforme du collège.

Collège Mieux apprendre pour mieux réussirNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, mercredi 11 mars 2015, les évolutions qui seront opérationnelles dès la rentrée 2016.

Pour la première fois, cette réforme concernera simultanément les programmes, les méthodes d’apprentissage et l’organisation pédagogique. En s’appuyant sur le travail déjà réalisé par les enseignants et sur leurs compétences, elle permettra notamment de mettre en œuvre :

  • un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques et de l’histoire ;
  • des enseignements pratiques interdisciplinaires pour que les élèves s’approprient les savoirs abstraits ;
  • des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves ;
  • des temps d’apprentissage en petits effectifs ;
  • l’apprentissage du travail en équipe et de l’expression orale ;
  • une 1re langue vivante enseignée dès le CP, une 2éme langue vivante dès la 5ème ;
  • le développement des compétences numériques des élèves ;
  • un emploi du temps construit autour de l’élève avec 1 h 30 de pause méridienne ;
  • des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion des valeurs de la République ;
  • l’organisation de temps de rencontre avec la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation des réussites des élèves, spectacle de fin d’année, etc.) ;
  • le renforcement de la démocratie lycéenne ;
  • un partenariat renforcé avec les parents d’élèves ;
  • des actions pour améliorer le climat scolaire.

Il s’agit également de donner de plus grandes marges d’initiative aux enseignants. Ainsi, 20 % du temps des enseignants sera consacré aux nouvelles modalités d’enseignement (pratiques interdisciplinaires, accompagnement personnalisé, travail en petits groupes).

Cette réforme du collège s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans le 1er degré qui a permis d’initier des évolutions positives dès 2013.

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