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Cinq concours pour la maîtrise de la langue
Actu académique  - 17/06/2015

Le mardi 16 juin 2015, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a remis les prix des concours académiques pour la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme dans le premier et le second degré.

Au pupitre, Mme Gille, rectrice, au micro à ses côtés, Mme Ferrier, IA-IPR GPIAxés sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux par tous les élèves ainsi que sur la prévention de l’illettrisme, ces concours, s’inscrivant au cœur de la politique académique, ont rassemblé pas moins de 1306 classes de l’académie. Au total, ce sont 32 650 élèves impliqués qui ont réalisé plus de 2600 productions, dans des domaines aussi divers que la lecture, l’écriture, l’oral, l’orthographe ou l’appropriation des cartes mentales.

La maîtrise de la langue, et plus particulièrement le travail de la compréhension, sont les fils rouges des projets mis en œuvre, dans lesquels sont conjuguées les capacités d’écoute, d’observation, de lecture, de production d’écrits, de graphisme, de mise en voix... Le développement de ces compétences mobilise tour à tour la mémoire, l’attention, la réflexion et l’argumentation, et permet de construire l’autonomie scolaire puis sociale.

Vue de côté de l'entrée du rectorat, au pupitre, Mme Gille, rectrice, en arrière-plan, des élèvesQu’il s’agisse des boîtes à histoires en maternelle, contenant les éléments symboliques nécessaires à la compréhension et à la mémorisation des textes travaillés, des cartes heuristiques du concours Ma ville en 2315, où les élèves doivent imaginer ce que pourra être leur ville dans 300 ans, des marathons orthographiques du premier et du second degré, ou encore du concours L’écrire et le dire, les équipes concernées mettent leur inventivité au service de l’acquisition des compétences fondamentales.

Avant de remettre les prix attendus, Béatrice Gille a souligné la grande qualité du travail accompli, fruit d’un effort de longue durée consenti par « des élèves curieux, animés d’un réel désir d’apprendre ».

Les élèves de la classe de  6eE du collège de l’Arche Guédon posent avec leur diplômeUn désir nourri par des équipes enseignantes fortement impliquées, qui n’ont pas hésité à interroger leurs pratiques et à relever le défi de faire acquérir autrement ces savoirs fondamentaux à chacun de leurs élèves. Dans cette mission, elles ont été accompagnées par les inspecteurs pilotant ces différents concours, et par les membres du groupe de pilotage et d’impulsion Prévention de l’illettrisme et du conseil académique.

« Les enseignants à la tête de ces projets ont découvert et mis en œuvre de nouvelles activités, ont fait des liens entre les enseignements et donné du sens aux apprentissages, grâce à la pertinence et à la richesse des démarches pédagogiques engagées », a souligné la rectrice de l’académie.

Découvrez le palmarès

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