Journée académique des maternelles
Actu académique  - 06/02/2015

La journée académique pour l’école maternelle, ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est tenue le jeudi 22 janvier 2015 au Canopé à Champigny-sur-Marne (94).

Carton d’invitation à la journée,La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil ont proposé à un public de formateurs et d’IEN de l’académie de s’interroger sur les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

La conférence d’une inspectrice générale, intitulée Les nouveaux programmes de l’école maternelle : les enjeux d’une refondation, a permis de faire le point sur les propositions en cours.

Selon elle, l’enjeu consiste à trouver l’équilibre entre une « école primarisée » et une « école du laisser grandir ». Il est en effet nécessaire de trouver un juste milieu entre le modèle nordique d’éducation informelle et le modèle français d’entrée précoce dans des apprentissages voulus et structurés.

La conférence d’une pédiatre, intitulée Que nous apprennent les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant ?, a apporté un éclairage sur les travaux des neurosciences affectives et sociales, quasiment inconnus en France. Ils nous montrent notamment que l’environnement social et affectif de l’enfant agit directement sur le développement physique, cognitif et affectif de son cerveau.

Le compte rendu de ces conférences est disponible sur le site de la CARDIE de Créteil :

Les propositions des nouveaux programmes de l’école maternelle : les enjeux de la refondation, par Viviane Bouysse
L’apport des neurosciences pour l’école maternelle, une conférence de Catherine Guegen