Sur le site de la CARDIE

Climat scolaire et plaisir d'apprendre
Actu académique  - 20/03/2015

Une journée académique réunissant plus de 200 participants était organisée par la CARDIE mercredi 18 mars à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Bonneuil-sur-Marne (94).

À l’estrade, M. Debarbieux, délégué ministériel, Mmes Gille, rectrice et Couchot-Schiex, maîtresse de conférencesElle a permis d’aborder la thématique du bien-être à l’École, condition indispensable à l’instauration d’un climat apaisé contribuant à la réussite scolaire. Les conférences de cette journée ont mis en lumière le fait que le climat scolaire est une question centrale et collective qui concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents d’élèves.

« L’amélioration du climat scolaire est l’un des objectifs de la Refondation de l’École. Quant à l’innovation pédagogique, elle est le terrain de rencontre du climat scolaire et du plaisir d’apprendre », a souligné Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités en ouverture de cette journée.

Le public dans l’amphithéâtreStratégie d’équipe, qualité de vie, justice et sécurité à l’École, plaisir d’apprendre : tels ont été les différents leviers de l’amélioration du climat scolaire présentés par Éric Debarbieux, délégué ministériel en charge de la prévention des violences à l’École et Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Lyon II à un auditoire majoritairement composé de professeurs stagiaires.

« Un climat scolaire positif est un facteur de résilience et de bien-être et joue un rôle prépondérant dans la prévention de la violence. Par ailleurs, il apparaît que la satisfaction des élèves par rapport au climat scolaire est liée de façon indéfectible à la question du harcèlement », a rappelé Éric Debarbieux à plusieurs reprises.