Petits artistes de la mémoire de 14-18
Actu académique  - 15/09/2014

Des élèves de CM2 de l’école Centre-Auguste Marin de Saint-Maur-des-Fossés (94) ont raconté la vie de deux frères nés dans leur commune et morts durant la Première guerre mondiale dans le cadre du concours Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants.

Page du livre : 'Le fantassin - Équipement du fantassin français en 1914'Ce long travail collectif a pris la forme d’un carnet de guerre d’une trentaine de pages d’une grande créativité pour ce niveau de classe. Le livre renferme la correspondance imaginée entre les frères Pierre et Paul, tous les deux morts pour la France, l’un en 1916 et l’autre en 1918, ainsi que le carnet de bord de l’un d’entre eux.

Les écoliers se sont transformés en véritables historiens à travers les archives départementales effectuant un remarquable travail de contextualisation. Ils ont aussi intégré à ce « livre-objet » des cartes, des photos, des dessins, des lettres dans leur enveloppe jaunie ou froissée. Le lecteur, s’il souhaite aller plus loin, tire, grâce à de petites flèches cartonnées, des fiches explicatives écrites par leur soin ou des fac-similés de documents officiels ayant appartenus aux deux frères

Page du livre : un dessin et un titre ‘Le masque à gaz’ une lettre ‘Mon cher Pierrot’ datée de juin 1915Le concours national Les petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants est ouvert à toutes les classes primaires de CM1 et de CM2. Les écoliers doivent reconstituer sur plusieurs mois la vie d’un soldat ayant connu le feu de 14-18. Par des lettres, des dessins, des films, des cartes, des objets de leur fabrication, des textes, les enfants du XXIe siècle rendent hommage à ces soldats ayant vécu 100 ans avant eux. La classe choisit un « poilu », originaire idéalement de sa commune, dont le nom figure souvent sur le monument aux morts. L’enseignant prend alors contact avec le service départemental de l’ONACVG qui met à sa disposition l’exposition « La Grande guerre », ainsi que le kit pédagogique « Fragments de guerre ».

Mercredi 9 juillet 2014, le comité académique du centenaire de la Première guerre mondiale s’est réuni au rectorat pour retenir le carnet de guerre qui représentera l’académie de Créteil au plan national en novembre. Le choix s’est avéré très difficile devant la qualité des travaux ; nombreux sont ceux qui méritaient le premier prix ! La variété et l’originalité des productions ont suscité l’admiration de tous. Les artistes en herbe ont en effet exploré différentes possibilités en créant des petits livres ou des boîtes en tissu, carton, papier ou parfois même bois léger !

C’est donc l’école du Centre-Auguste Marin de Saint-Maur-des-Fossés (94) qui a reçu le prix académique. Le prix spécial du jury, mention artistique, a, quant à lui, été remis à l’école Paul Sérelle de Noisy-le-Grand (93).