Olympiades de géosciences
Actu académique  - 15/06/2015

La cérémonie de remise des prix des Olympiades de géosciences a eu lieu le mercredi 10 juin 2015 à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, à Créteil (94).

La lauréate avec son trophée et sa professeure Mme Marchand avec les cadeauxLe 2 avril dernier, dans 23 lycées de l’académie, 416 lycéens et lycéennes de 1re scientifique ont planché sur trois exercices de sciences de la Terre lors d’une épreuve écrite de quatre heures. Cette neuvième édition des Olympiades académiques confirme la progression de la participation, notamment de la part des jeunes filles puisqu’elles représentent cette année un peu plus de 52 % des élèves inscrits.

Une assistance fournie, composée des élèves ayant participé au concours, souvent accompagnés de l’un de leurs parents, ainsi que de leurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre, a pu profiter d’un programme de grande qualité. Environ 220 personnes ont ainsi assisté à trois conférences de haute volée dispensées par des universitaires et destinées à faire découvrir aux lycéens le monde professionnel des géosciences et de leurs secteurs d’activités.

À travers l’exemple du « gypse de Paris et d’ailleurs », Anne Chabas, professeure, enseignante-chercheuse à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC (Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques), s’est appuyée sur l’exemple des impressionnants cristaux géants de la grotte de Naïca, au Mexique, afin de démontrer comment les sciences peuvent éclairer la compréhension de l’extraordinaire.

Ysoline Thuon, ingénieure géologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), a su ensuite rendre particulièrement vivant ce qu’est le métier de géologue. Elle a montré, à partir d’exemples très concrets, en quoi les géosciences sont indispensables pour envisager une meilleure prise en compte des risques naturels et une meilleure gestion des ressources géologiques.

Jérôme Gaillardet, professeur, enseignant-chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), a précisé avec enthousiasme les enjeux des géosciences : « la discipline du futur ! – Faire avancer le front de la connaissance dans tous les domaines pour développer les solutions innovantes nécessaires au développement durable de l’humanité sur notre planète aux ressources finies, voilà le défi de la science fondamentale pour le XXIe siècle ! »

Les nombreuses questions et les applaudissements nourris de la salle ont récompensé les conférenciers de leur passion communicative et de leur disponibilité.

Vincent Audebert, IA-IPR de SVT, a ensuite félicité les élèves pour leur participation à ce concours et a remercié les équipes éducatives et les partenaires des olympiades, avant de distinguer les 30 lauréats de cette session. Mathilde, élève au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94), remporte cette année le premier prix académique ainsi que la médaille de bronze au niveau national.