Dialogue autour de la liberté d'expression
Actu académique  - 19/02/2015

Vendredi 13 février 2015, le lycée Suger de Saint-Denis (93) a organisé une demi-journée de débat et de réflexion intitulée Dialoguons autour de la liberté d’expression.

Au centre de la photo, une professeure s’adresse à la classePas moins de 200 lycéens ont ainsi eu l’opportunité de participer à 3 des 36 ateliers autour de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et du vivre-ensemble, animés par des journalistes de Radio France, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le lycée Suger.

Une manifestation d’envergure dont l’objectif était de dialoguer et d’expliquer aux élèves les événements récents pour lutter contre les idées fausses, les amalgames et les incompréhensions.

« Les élèves de notre académie expriment leur grand besoin d’explications quant aux limites qui bornent la liberté d’expression et ont besoin que les adultes les aident à réaliser le passage entre sphère privée et sphère publique » a souligné Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités en préambule de cette matinée.

Elle a ensuite remercié les équipes conduites par Marceline Zemori, proviseure du lycée, pour leur investissement dans le travail mené autour des valeurs de la République, non seulement au travers de cet événement exceptionnel, mais aussi par le biais de manifestations plus anciennes ancrées dans la politique de cet établissement « plein d’initiatives, de projets et de résultats ».