La laïcité au cœur de l'École
Actu académique  - 27/01/2015

Vendredi 23 janvier 2015, 700 personnes se sont réunies à l’UPEC pour une conférence intitulée La laïcité au cœur de l’École.

Vue du haut de l’amphithéâtre, le public, à l’estrade, Mme Gille, rectrice et M. Bidar, philosopheQuels sont les enjeux actuels ? Quelles réponses apporter à la communauté éducative et aux élèves ? Telles sont les questions cruciales qui ont guidé les échanges des inspecteurs, membres des services académiques et personnels de direction au cours de cette soirée.

En présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, l’intervenant, Abdennour Bidar, philosophe, membre de l’Observatoire de la laïcité, chargé de mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), a rappelé que l’École était le « creuset des valeurs républicaines ». En s’appuyant sur la charte de la laïcité à l’École, il a souligné l’importance d’avoir une culture commune de la laïcité. « La liberté de conscience a été attaquée ; c’est un bien à faire vivre », a-t-il déclaré au sujet des attentats du début du mois de janvier.

Vue de côté de l’estrade, Mme Gille, rectrice s’exprime au micro, aux côtés de M. Bidar, philosopheIl a insisté sur le fait que le principe de laïcité à l’École nécessitait une pédagogie pour son appropriation par les élèves. Cette pédagogie est avant tout une pédagogie de la liberté et de la loi. Le rôle des élus lycéens et collégiens a été souligné. La nécessité de travailler dans une démarche de coéducation avec les parents d’élèves a également été un sujet central.

Des élèves de 1re année de BTS du lycée Suger de Saint-Denis (93) ont filmé la conférence afin de la diffuser sur le site du réseau Canopé-Créteil.

Écouter la conférence
Shockwave Flash n’est pas activé : vous pouvez télécharger le podcast (233,73 Mo).