Valeurs républicaines : les propositions du CAVL
Actu académique  - 13/02/2015

Faire des propositions concrètes pour mieux comprendre, transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École : tel était l’objet du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) extraordinaire qui s’est tenu le mercredi 11 février 2015 au rectorat de Créteil.

Au lycée Robert Schuman, des lycéen-ne-s à l’écoute au premier rangÀ cette occasion, les lycéens et collégiens ont dialogué avec Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités qui les a remerciés de leur investissement. Elle a également rappelé qu’il appartenait à chacun de se mobiliser autour des valeurs fondamentales de la République pour garantir le climat scolaire apaisé indispensable au bon fonctionnement de l’École. « Le vivre-ensemble, le respect mutuel de tous, de toutes et de tout, savoir comprendre qui est l’autre est le fondement de l’éducation et de la cohésion sociale » a-t-elle souligné en préambule de cette séance.

Une lycéenne s’exprime lors du CAVL au rectoratLe jour même du CAVL, une matinée de travail avec des inspecteurs et des référents académiques a également permis d’approfondir la réflexion sur les thèmes de la laïcité, la liberté d’expression et de publication, l’éducation à la citoyenneté ainsi que sur le climat scolaire des établissements. Elle a également permis de formaliser un certain nombre de propositions.

Un groupe de travail a notamment évoqué l’importance d’une formation des délégués leur permettant d’être les garants de la laïcité au sein des classes. Ils ont également suggéré que des lycéens réécrivent la Charte de la laïcité afin de la rendre plus lisible pour tous. « Il faut mieux expliquer aux élèves en quoi la laïcité − qui place notamment la religion dans la sphère de l’intime − n’est pas liberticide » souligne Tonya, élève de terminale ES au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).

L’atelier ’la liberté d’expression et de publication’ : M. Benbennai, DAVL et Mme Gautier, déléguée académiqueL’éducation aux médias a tenu une place importante dans les débats. Un autre groupe a insisté sur la nécessité de faire vivre dans les établissements la liberté d’expression, dans les limites du cadre prévu dans l’espace scolaire. Il a ainsi suggéré la création d’un journal lycéen académique destiné à améliorer la communication inter-lycées.

Ces quelques exemples traduisent non seulement l’engagement des élèves – lycéens et collégiens – dans ces questions mais aussi celui des équipes éducatives qui travaillent tout au long de l’année pour faire vivre les valeurs de la République à l’École. Ces propositions concrètes et ambitieuses ont été portées par des élus très concernés par la question du « vivre-ensemble ». Des élus qui ne sont plus en « réaction » mais bien en « action » comme en témoigne la maturité de leurs propositions.