L'après-Charlie au lycée Olympe de Gouges
Actu académique  - 11/06/2015

Vendredi 6 février 2015, le lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec (93), particulièrement actif dans l’éducation aux médias, recevait Sylvia Zappi, journaliste au Monde en charge des banlieues, qui y animait deux débats avec un groupe d’élèves de 2de et de 1re, puis de terminales. Soucieux d’apporter l’éclairage d’un professionnel de l’information sur les attentats des 7, 8 et 9 janvier derniers, le proviseur a organisé cette rencontre afin de fournir aux élèves les clefs indispensables pour décrypter cette information complexe.

Mme Sylvia Zappi anime le débatUne vision « de l’intérieur » qui a donné lieu à une discussion riche et porteuse nourrie par de nombreuses questions et remarques émanant des élèves présents.

« Où s’arrête la liberté d’expression ? » « Pourquoi Charlie Hebdo n’a pas été condamné alors que l’humoriste Dieudonné l’a été ? » « Que pensez-vous du fait que certains musulmans aient pu être choqués par la représentation qu’ont fait les caricaturistes de Charlie du prophète Mahomet ? » «Que pensez-vous, en tant que journaliste, de la théorie du complot qui s’est diffusée sur internet au lendemain des attentats ? »

Sylvia Zappi a répondu à ces lycéens parfois inquiets – toujours curieux – avec beaucoup de bienveillance et de discernement.

S’inscrivant dans la continuité de la politique d’éducation aux médias menée dans l’académie, la journaliste les a exhortés à appréhender l’information de manière active et consciente, insistant sur l’importance de croiser les sources afin de se construire une opinion personnelle et rationnelle. « La tendance actuelle du « toujours plus vite » que l’on peut observer non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi au sein de certains organismes de presse représente un danger pour l’information contre lequel il est nécessaire de se prémunir» a-t-elle souligné. « Face la tentation de « l’information facile », il est plus que jamais nécessaire d’exercer son esprit critique et de prendre le temps de la réflexion afin de ne pas sombrer dans une adhésion trop hâtive à certaines théories déconnectées de la réalité » a-t-elle ajouté.

Cette après-midi a permis de lever un certain nombre d’ambiguïtés quant aux questionnements présents dans l’esprit de certains élèves depuis les attentats. Près d’un mois après les faits, l’émotion a laissé place à une réflexion qui se construit, au jour le jour, et autour de laquelle les équipes de toute l’académie de Créteil sont fortement mobilisées.