Site du CLEMI-Créteil

Éducation aux médias
Actu académique  - 04/03/2015

Le collège Iqbal Masih de Saint-Denis (93), très actif dans l’éducation aux médias, produit tout au long de l’année un blog et un journal papier dans le cadre de sa classe à PEM (projet d’éducation aux médias) de 3e soutenue par le CLEMI.

Menée par une équipe d’enseignants particulièrement dynamiques, cette classe prévoit une heure hebdomadaire d’enseignement d’éducation aux médias alliant théorie et pratique en lien avec les programmes des disciplines fondamentales. Ce cadre est l’occasion de mettre en œuvre à la fois des activités d’analyse au travers desquelles les élèves étudient le fonctionnement des médias et des activités qui leur permettent, à leur tour, de produire de l’information.

Lors de notre visite au collège, les élèves réunis en atelier travaillaient au décryptage des évènements du 7 et du 9 janvier 2015, guidés dans cette tâche par leur professeur de français et deux écrivains, intervenant ponctuellement dans la classe. L’analyse des évènements vus par la presse et la production d’articles de fond sur des questions telles que la liberté d’expression, la presse satirique ou encore le processus de radicalisation leur permet de prendre du recul sur l’actualité et de se forger leur propre opinion. De même, la production d’information leur fait prendre conscience de la responsabilité que l’on endosse lorsque l’on s’exprime publiquement.