Transportons les maths à la maison !
Actu académique  - 17/03/2015

C’est une classe de 6e très affairée qui nous a ouvert ses portes au collège Rosa Parks de Gentilly (94) en cette Semaine des mathématiques.

Une partie des collégien-ne-s en classeL’objectif de la séance est simple : concevoir en binôme, avec l’aide du professeur, l’énoncé d’un problème ou d’une énigme. Mais ce qui change cette fois, c’est que leurs parents, ou bien leurs frères et sœurs, seront mis à contribution pour y apporter une solution le soir-même !

Dans cette perspective, Elena se creuse la tête pour saisir l’occasion de « voir s’ils sont forts en maths » et de « vérifier si eux comprennent les énoncés sur lesquels elle bute parfois ». Anaisz se félicite de cette opportunité « d’inverser les rôles » pendant que Théo se demande si ses parents vont « jouer le jeu ».

Une collégienne et un collégien en binôme devant un ordinateur portable« Jouer le jeu », c’est justement là tout l’intérêt de cette initiative académique dont monsieur Kabala, le professeur de mathématiques de cette classe, a immédiatement perçu le potentiel ludique et fédérateur. « C’est l’occasion pour mes élèves de considérer la discipline avec plus de légèreté tout en mobilisant leurs compétences en calcul mais aussi en rédaction. C’est agréable de générer cette émulation. D’abord en classe dans le cadre de ce travail de groupe, puis à la maison ».

Jason avec sa maman qui résout le problèmeAprès le cours, nous avons suivi Jason rentrant chez lui avec le vif espoir de « piéger » sa maman. Pas si simple cependant de déstabiliser Nicole pour qui les mathématiques font partie du quotidien. « On a toujours besoin de compter, c’est indispensable dans la vie de tous les jours ». Se prêtant au jeu avec enthousiasme, Nicole se réjouit de cette inversion des rôles inédite : « Je trouve cette façon de travailler amusante. Je suis le travail de mon fils et l’aide souvent en maths, mais cette fois c’est différent. C’est moi qui suis au pied du mur. Ça me permet de me mettre à sa place, pour une fois ! » Cinq petites minutes lui seront nécessaires pour résoudre le problème imaginé par Jason qui promet de faire « bien plus compliqué la prochaine fois »...

Pari tenu au collège Rosa Parks pour cette opération académique destinée à créer une dynamique positive autour de l’apprentissage des mathématiques et à renforcer la liaison École-parents.