Contre le racisme et l'antisémitisme
Actu académique  - 18/03/2015

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Elle constitue un temps fort de mobilisation pour les valeurs de la République, qui complète le travail réalisé tout au long de l’année par les équipes de l’académie de Créteil. À cette occasion, des actions, qui se déroulent durant le mois de mars, sont mises en lumière. Focus sur quelques exemples...

Au collège La Maillière à Lognes (77)

Des élèves de 5e travaillent sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Ils participeront à des ateliers qui leur permettront de comprendre comment une danse – le pantsula – s’est imposée comme un moyen d’expression dans les townships. Outre ces ateliers, les collégiens assisteront à un spectacle de danse réalisé par une compagnie venant d’Afrique du Sud.

Au lycée Charles de Gaulle de Longperrier (77)

Le travail a porté sur la lutte contre l’antisémitisme et l’islamophobie. Des élèves ont notamment visité dans la même journée le mémorial de la Shoah et l’Institut du monde arabe. Ces visites ont ensuite fait l’objet d’un travail pédagogique. Une exposition implantée au CDI leur permet également d’approfondir ces questions.

Au lycée Suger de Saint-Denis (93)

Des lycéens visionneront un film intitulé La Ligne de couleur qui traite de la question du racisme. Celui-ci servira ensuite de support pour un débat.

Au lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine (93)

Trois journées de sensibilisation à la lutte contre les discriminations se tiennent entre le mois de mars et le mois de mai 2015. Durant celles-ci, des élèves de 1re bac pro se succèdent dans des ateliers d’information et de prévention. Les élèves sont ensuite invités à réaliser des exposés à thème devant leurs camarades des autres classes.