TICE et EPS
Actu académique  - 08/06/2015

Le jeudi 4 juin 2015 avait lieu la troisième édition du Salon TICE et EPS au STAPS de Créteil. L’occasion pour les enseignants de la discipline de découvrir les solutions innovantes proposées par les nouvelles technologies pour enrichir leur pratique et enseigner l’éducation physique et sportive autrement.

La remise des médailles dans le gymnaseAu cours de cette journée, organisée par l’inspection pédagogique régionale EPS et le groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire (GREID-EPS), différentes démonstrations ont permis aux participants, au nombre de 300, de tester des applications novatrices dans des disciplines aussi variées que le handball, le step, le badminton ou bien les arts du cirque.

Outre ces démonstrations, cinq ateliers transversaux étaient également au programme de cette journée plaçant l’évaluation des outils utilisés et des besoins de l’élève au cœur de sa réflexion. Ainsi, les participants ont pu assister aux ateliers suivants :

• statistiques et critères de réussite au service des apprentissages
  • la vidéo comme outil de régulation
  • les ressources numériques pour nourrir une démarche d’enseignement
  • les applications pour l’enseignant
  • choisir et utiliser son environnement numérique.

Une interventionLa volonté de Patrick Dumont, IA-IPR d’EPS, est bien d’« inverser le mode d’entrée dans le numérique. Passer par l’élève, voilà la clef ! L’intervention du numérique ne peut anticiper la conception du scénario pédagogique », explique-t-il avec conviction.

Une utilisation qui, dans l’académie, a le vent en poupe dans cette discipline, comme l’a souligné Philippe Roederer, délégué académique au numérique, lors de sa visite au salon. Une recherche appliquée en développement constant ainsi que la mise en place d’un large réseau de formation sont les clefs de son succès.

Devant le mur d’escalade, des ordinateurs et les participantsLe forum, qui rassemble chaque année un nombre croissant de participants, a été l’occasion de lancer l’Observatoire des pratiques numériques en EPS, lequel a suscité un fort engouement puisque 50 enseignants se sont inscrits en une seule matinée !

« Ce qui est intéressant et notable, c’est que nous avons accueilli des enseignants de tous âges. Le numérique n’est pas réservé à ceux qui entrent dans le métier et certains sont ravis de pouvoir redynamiser leur pratique en découvrant les champs que le numérique peut ouvrir », a souligné Patrick Dumont à l’issue de cette journée riche en partages.