Semaine de la presse et des médias dans l'École®
Actu académique  - 23/03/2015

Du 23 au 28 mars 2015 se déroule la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École® sur le thème « la liberté d’expression, ça s’apprend ».

Dans l’académie de Créteil, ce sont plus de 700 écoles et établissements scolaires, soit un total de 70 000 élèves, qui participent à cette opération : rencontres, ateliers, productions de médias, installation de kiosques à journaux ou expositions dans les établissements.

L’éducation aux médias et à l’information est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble et faire partager les valeurs de la République. Elle permet aux élèves d’effectuer une lecture critique et distanciée de l’information et une production médiatique.

Ainsi, cette semaine est l’occasion de mettre en lumière le travail accompli toute l’année par les élèves et les équipes pédagogiques dans ce domaine.

Une formation pour créer un média dans son collège ou son lycée

Souriantes, Mmes Gille, rectrice, et Gautier, déléguée académique à l’éducation aux médiasEn amont de ce temps fort, une journée de sensibilisation intitulée Créer un média dans son lycée et son collège s’est déroulée au lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont (94), vendredi 20 mars 2015.

Comment écrit-on un article de presse ? Quels sujets peut-on aborder dans un média lycéen ? Comment fabrique-t-on un reportage télé, une émission de radio ? C’est à toutes ces interrogations qu’ont répondu les intervenants de cette journée proposée par la vie lycéenne de l’académie et animée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Dans la salle, 1 lycéenne et 1 lycéen attentifs« Il est fondamental de cultiver sa relation aux médias. Cela vous servira tout au long de votre vie et c’est une faculté indispensable pour vous permettre de comprendre le monde dans lequel vous vivez. Votre participation est une formidable occasion de faire entendre votre voix dans ce monde, et en ce sens, elle est véritablement essentielle », a rappelé Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, qui a ouvert cette journée.

Guidés par des membres du CLEMI et de l’association Jets d’encre, une trentaine de collégiens et de lycéens ont ainsi pu se familiariser non seulement avec différentes techniques d’écriture journalistique, mais aussi avec l’utilisation du matériel de captation audiovisuel et son, qui fait partie intégrante des métiers du journalisme.

Pour clôturer cette journée riche d’apprentissages, chaque groupe d’élèves a présenté les travaux réalisés à leurs camarades.

Des actions dans les établissements

Tout au long de la semaine, de nombreuses actions ont été mises en place dans les établissements de l’académie. En voici quelques exemples :

60 établissements inscrits au concours de « unes »

Mardi 24 mars 2015, 60 établissements de l’académie de Créteil ont participé au concours de « unes » de l’académie de Créteil. Les élèves ont réalisé une « une » dans la journée. Pour cela, ils ont trié, sélectionné et hiérarchisé l’information. Nouveauté, cette année, ce concours a proposé aux classes de réaliser une « une web ». Temps fort de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, il est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil en partenariat avec l’AFP et le soutien du Canopé.

Renvoyé spécial au lycée Paul Éluard de Saint-Denis (93)

Mardi 24 mars, des élèves du lycée Paul Éluard de Saint-Denis (93) ont dialogué avec une journaliste ivoirienne exilée à Paris. Cette rencontre, qui portait sur le thème de la liberté dans le monde, s’est inscrite également dans l’opération Renvoyé spécial.

Le blog des Petits reporters du collège à Saint-Ouen (93)

Jeudi 26 mars, la matinée Petits reporters du collège a permis aux élèves de l’école Anatole France de Saint-Ouen (93) de réaliser un blog présentant la journée d’un collégien. Ils ont travaillé avec leurs camarades du collège Dora Maar de Saint-Ouen pour développer ce projet.

Courrier international au lycée Paul Robert des Lilas (93)

Vendredi 27 mars, la rédaction de Courrier international a travaillé avec les élèves de la classe à PEM (projet d’éducation aux médias) du lycée Paul Robert des Lilas (93) autour du dessin de presse. Les lycéens ont selectionné et légendé et légenderont certains dessins qui seront publiés dans le numéro suivant. Ils ont ensuite participé à la conférence de rédaction du journal.

Un journaliste « community manager » au lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert (77)

Cette rencontre entre des élèves du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert (77) et un journaliste « community manager » s’intitulait De nouveaux médias d’information : les réseaux sociaux. Elle a permis de traiter les questions suivantes : qu’est-ce que l’identité numérique ? Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux ? Comment les journalistes les utilisent-ils ? Ce lycée de Seine-et-Marne a mis en place de nombreuses autres actions durant cette semaine.