Les trois départements cristoliens mobilisés
Actu académique  - 20/04/2015

Les assises départementales de l’académie de Créteil se sont tenues les 11 et 15 avril 2015.

À l’estrade, M. Marx, préfet, Mme Gille, rectrice, M. Bisson-Vaivre, IGEN, Mme Galeazzi, DASEN 77S’inscrivant dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, il s’agissait cette fois de rassembler l’École et ses partenaires afin de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’École ? Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ? Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Tels étaient les enjeux des différentes communications et tables rondes organisées conjointement pour ces assises par les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et les préfectures des trois départements de l’académie, soutenues par le rectorat de Créteil.

Ces temps de concertation et de mutualisation des analyses ont permis de faire émerger des propositions concrètes et spécifiques aux réalités socio-économiques du territoire cristolien. Ces dernières viendront alimenter les conclusions nationales qui seront rendues publiques mi-mai.

Samedi 11 avril, Philippe Galli, préfet de Seine-Saint-Denis, et Christian Wassenberg, IA-DASEN 93, réunissaient membres de la communauté éducative, représentants d’élèves, de parents d’élèves, élus locaux ainsi que représentants du monde de l’entreprise.

Intervenant en qualité de grand témoin, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire national de la laïcité, a présenté les travaux de l’observatoire et a notamment rappelé que la laïcité n’était « ni un acquis indétrônable, ni une citadelle assiégée, bien que considérablement ébranlée par les événements du mois de janvier ». Il a souligné l’importance que revêt au quotidien la défense des valeurs républicaines qui sont « un héritage de liberté qu’il appartient à tous de faire vivre ».

L’intégralité de son intervention est disponible ici :

Dans un second temps, mercredi 15 avril, se tenaient les assises du Val-de-Marne, organisées selon le même principe par Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne et Élisabeth Laporte, IA-DASEN 94 ; puis celles de Seine-et-Marne mises en place par Jean-Luc Marx, préfet de ce département et Patricia Galeazzi, IA-DASEN 77.

Intervenant en préambule des trois assisses départementales, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, a remercié l’ensemble de la communauté éducative de l’académie, particulièrement touchée par les événements de janvier, pour le grand succès des assises locales. « Les liens que nous avons su tisser dans notre académie montrent à quel point le sujet apparaît essentiel à tous », a-t-elle rappelé, avant de souligner « le grand besoin d’expression et de dialogue ressenti par élèves et parents d’élèves de l’académie ».

« C’est le renforcement de la mixité sociale dans nos établissements, et celui des liens qui unissent l’École à la société qui permettra à chacun d’y trouver sa place. Devant la diversité culturelle qui caractérise notre académie, la cohérence du discours est essentielle pour garantir le vivre-ensemble. Plus que jamais, l’École est investie d’une responsabilité majeure dans ce rapprochement qui seul pourra redonner du sens à la citoyenneté », a-t-elle rappelé.