Solidaires pas solitaires
Actu académique  - 05/03/2015

Les lauréats du collège Marais de Villiers au pupitre à la cafétéria du rectoratTel est le message que l’on peut lire sur l’affiche réalisée par le collège Guy Môquet de Villejuif (94) qui, à l’instar de quinze autres établissements de l’académie, concourait pour le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». La cérémonie de remise des prix académiques 2015 a eu lieu au rectorat mercredi 4 mars.
Depuis deux ans, le travail de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels s’est intensifié et les actions pédagogiques se sont également multipliées au sein de l’académie, notamment celles entourant la question délicate du cyber-harcèlement, dont un élève sur cinq déclare avoir été victime au cours de sa scolarité à l’échelle nationale.
Affiche du lycée Suger : Le harcèlement à l'école n'est pas une matière

Ce projet, initié par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été une nouvelle fois l’occasion pour les jeunes de l’académie de s’exprimer librement sur ce sujet sensible, trop souvent régi par la loi du silence, en les rendant pleinement acteurs de la prévention dans le cadre d'un travail d'équipe.

« La lutte contre le harcèlement croise un certain nombre de valeurs telles que la solidarité, le vivre-ensemble, la fraternité. Il faut apprendre à regarder l'autre », a rappelé Nathalie Burghelle, alors directrice de cabinet de Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, en préambule à cette cérémonie, avant de souligner la très grande qualité des affiches et des vidéos présentées par les établissements en lice.

Affiche du collège Guy Môquet : Solidaires pas solitaires ensemble contre le harcèlement

Le jury composé d’élèves, de membres de la communauté éducative et de la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation), a décidé de distinguer cinq projets particulièrement inventifs. Ainsi, ont été proposés à la sélection nationale l’école Jean-Baptiste Clément du Blanc-Mesnil (93), le collège Marais de Villiers de Montreuil (93) pour la qualité de la construction de leurs vidéos, ainsi que le collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges (94), le collège Guy Môquet de Villejuif (94) et enfin, le lycée Suger de Saint-Denis (93), pour leurs affiches particulièrement évocatrices. Mention spéciale enfin au collège Marais de Villiers de Montreuil qui a reçu le « coup de cœur académique » et la somme de 1000 €, versée par la MAE pour la réalisation d'un spot de sensibilisation de très grande qualité.

« Certains de mes amis se font harceler. Il était important pour moi de participer à ce projet pour aider tous ceux qui se retrouvent dans cette situation », a expliqué Diakemba, très émue et surprise de remporter le prix.

Rappelons enfin que la loi reconnaît le harcèlement moral comme un délit.