Olympiades de mathématiques
Actu académique  - 02/06/2015

Paul est l’heureux lauréat du premier prix des Olympiades académiques de mathématiques. Retour sur cette expérience au lycée Hector Berlioz de Vincennes (94) où il poursuit sa scolarité en 1re S.

Paul et son prof. de maths posent dans la cour du lycée« Lorsque mon professeur a proposé à la classe de participer à ce concours de mathématiques, je me suis tout de suite senti concerné », affirme cet élève brillant affichant une moyenne de 19/20 dans la discipline. À l’instar d’une cinquantaine d’élèves de l’établissement, Paul a ainsi tenté sa chance pendant les quatre heures prévues pour l’épreuve. Au total, quatre exercices étaient proposés aux participants : deux exercices nationaux et deux académiques.

Une épreuve exigeante destinée à des élèves volontaires de 1re S et ES, peu habitués à composer pendant un temps aussi long, comme le souligne Philippe Méry, professeur de mathématiques de l’établissement lié à ce concours depuis quelques années. « C’est une épreuve réellement particulière dans le sens où elle ne fait pas appel spécialement au programme de maths de 1re, mais plutôt à la faculté des élèves à raisonner et à déduire, puisque les énoncés proposés sont des problèmes dits ouverts ».

« Le plus délicat a peut-être été la gestion du temps », confie Paul, qui ne s’attendait pas à se voir décerner le premier prix, n’étant pas parvenu à « boucler ».

« Ce qui est intéressant dans ce concours, c’est notamment qu’il offre la possibilité aux élèves de se confronter, un an avant le bac, à un temps long d’évaluation. Et puis cela leur permet de voir autre chose et de se faire plaisir. Ce sont en effet d’autres types de problèmes que ceux vus en classe qui leur sont proposés et l’on constate chaque année que des élèves dont le niveau n’est pas forcément excellent en classe peuvent révéler leur potentiel de réflexion à cette occasion », poursuit Philippe Méry avec enthousiasme. Parmi les trente copies « remarquées » que distingue le concours, sept concernent des élèves du lycée Hector Berlioz. Une belle performance due à l’investissement des équipes dans sa préparation !

Nul doute que le Concours général de mathématiques, réservé aux terminales, sourira l’année prochaine à cette belle promotion d’élèves de première !