La laïcité s'expose
Actu académique  - 21/05/2015

Mardi 19 mai 2015, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a inauguré l’exposition Laïcité présentée à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (93).

Une toile figurative abstraite de 3/4 face, à gauche de 3/4 dos, une tête, au second-plan à droite, une personne

S’approprier les articles de la charte de la laïcité : tel était l’objectif des 6 établissements de l’académie qui ont réalisé les toiles, sculptures, photographies, installations et performances exposées. Étaient présentées les œuvres des lycées suivants :

• Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine (93)
  • Saint-Exupéry, Créteil (94)
  • Eugène Delacroix, Maisons-Alfort (94)
  • Jacques Brel, La Courneuve (93)
  • Blaise Cendrars, Sevran (93)
  • Eugène Delacroix, Drancy (93)

2 photos de tableauxProposé par Jean-Luc Beltran, IA-IPR d’arts plastiques et Anne Rebeyrol, chargée de mission sur la laïcité, ce projet a permis aux élèves de traduire les termes de ce texte et de lui donner vie, guidés dans cette tâche par leurs professeurs d’arts plastiques et suivis tout au long de l’année par l’inspection et la mission laïcité.

Ainsi, Inès, élève de 1re littéraire spécialité arts au lycée Eugène Delacroix de Drancy (93) pour qui la garantie du vivre-ensemble est « la première condition de la citoyenneté » a choisi de dénoncer la discrimination et le harcèlement à l’École en dessinant à la craie des visages sur un tableau noir. Le spectateur, invité à jeter des balles de tennis sur le tableau constate l’effacement progressif des visages, chaque jet de balle correspondant à un coup porté, qu’il soit physique ou verbal. Un peu plus loin, c’est Sandra, élève de terminale littéraire du même lycée, qui explique comment lui est venue l’idée d’un polyptyque, quatre huiles sur toile juxtaposées présentant quatre facettes du terme « respect ». « Considérer, regarder, protéger, se retourner sur une situation pour la comprendre, c’est tout cela à la fois que signifie le terme respect », souligne-t-elle. C’est ensuite au tour des élèves de Daniel Marino, professeur d’arts plastiques au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94) de présenter leur travail photographique autour de phrases extraites de la charte et présentes dans leurs œuvres. « C’était un travail exigeant que nous avons mené en peu de temps suite aux événements de janvier. Les élèves ont relevé le défi avec beaucoup d’inventivité et d’entrain. Une façon pour eux de parler autrement de ce qui venait de se produire... »

Les invités devant la fresque murale 'Egaux' du lycée Delacroix de Maisons-Alfort

Béatrice Gille a félicité tous les élèves présents lors de cette visite pour leur investissement dans ces travaux d’une grande qualité et s’est longuement entretenue avec eux autour de la question du climat scolaire que l’art contribue indéniablement à apaiser.

L’intégralité des œuvres exposées sera prochainement visible sur le blog académique dédié aux valeurs de la République.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique