Ils sont innovants et ils le prouvent !
Actu académique  - 20/05/2015

Simplifier la vie des usagers et le fonctionnement de l’administration : tel est l’objectif des membres de l’académie de Créteil lauréats du prix Impulsions. Découvrez le palmarès !

Derrière le buffet, les élèves du service en restauration posent avec Mme Gille, rectriceCette année, l’académie de Créteil s’est illustrée au niveau national en déposant 39 dossiers pour ce concours qui vise à encourager et mettre en lumière la créativité des personnels. Il récompense des idées, nouvelles ou déjà mises en œuvre, pour améliorer le service rendu au public, le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

Mardi 19 mai 2015, la remise des prix s’est déroulée au rectorat de Créteil, en présence de Cyril Moreau et Nicolas Crottet, qui représentaient le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a félicité l’ensemble des participants. « Vous permettez au quotidien à notre grande administration de fonctionner et contribuez à la réussite des élèves de l’académie. Les dossiers présentés montrent également que l’administration est au service des projets pédagogiques. Je souhaite bien évidemment qu’ils soient mutualisés et que soit mis en lumière, au-delà de ce concours, l’impulsion qui est la nôtre d’une façon générale », a-t-elle déclaré.

Ont été distingués lors de cette cérémonie :

L’équipe du projet DOTETAB pose avec Mme Gille, rectrice

Valérie Le Bras-Bendida, Laetitia Auffret, Bénédicte Lochereau, Sylvie Vauthier, Kassim Ben-Hamza et Antoine Cuisset pour leur projet « DOTETAB : gestion optimisée de l’indemnitaire ».

Cet outil de gestion optimisée des personnels administratifs et de laboratoire, mis à disposition des chefs d’établissement, permet en toute transparence et confidentialité de gérer les primes des agents.

L’équipe du projet MOBILISCO pose avec Mme Gille, rectrice

Pierre de Maulmont, Étienne André, Maïté Ballet, Catherine Suel, Fabienne Ringler, Christophe Cerreta et Stéphane Franchetti pour leur projet « MOBILISCO : application de gestion des mobilités et voyages scolaires dans les établissements ».

Cette application sécurise juridiquement la mobilité et les voyages scolaires. Elle aide à mettre à jour les visas et assure un remboursement plus facile et rapide aux parents.

L’équipe du projet Parentalité connectée pose avec Mme Gille, rectrice

Dominique Brival, Julien De Nauw et Salim Lalam pour leur projet « Parentalité connectée ».

Cette carte magnétique permet aux parents d’être connectés, dans leur langue natale, à l’établissement. Ils ont accès à toutes les informations relatives à la vie de l’établissement et à la scolarité de leur enfant.

L’équipe du projet FCIL pose avec Mme Gille, rectrice

Patrick Berthelot, Régine Plancy, Aurélie Vibert, Carole Étile, Franck Lepargneux, Claire Costecalde pour leur projet « FCIL préparation au concours d’adjoint administratif ».

15 élèves du lycée Maurice Utrillo à Stains (93) ont, pendant une année scolaire, suivi des cours pour se préparer au recrutement d’adjoint administratif. Ils sont allés en stage d’immersion en établissement et ont été suivis par des professeurs du lycée mais également par des formateurs.

Le trophée a été réalisé par des élèves du lycée Denis Papin à La Courneuve (93). Quant au CFA Rabelais de Vitry-sur-Seine (94), il a préparé le buffet qui a suivi la cérémonie.

Les quatre lauréats représenteront l’académie de Créteil pour le prix national qui sera attribué en juin 2015.