Un vent nouveau souffle sur ArtExpro
Actu académique  - 01/04/2015

La 13e édition de la grande exposition artistique de la voie professionnelle – manifestation emblématique de l’académie de Créteil – a attiré de nombreux participants à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (94) mardi 31 mars 2015.

3 photos de tee-shirt, le 1er ‘Il faudrait toujours agir en partant vainqueur’Pas moins de 27 lycées professionnels ou polyvalents de l’académie de Créteil y présentaient leurs réalisations : une galerie d’œuvres de grande qualité qui témoigne de la créativité et du savoir-faire acquis par les élèves. Les travaux qui y sont exposés relèvent de disciplines très diverses : électrotechnique, dessin industriel, commerce et vente, signalétique et décor, usinage, carrosserie-mécanique, communication visuelle, plomberie, mode et design, menuiserie, esthétique, outillage, tapisserie d’ameublement...

2 photos : une sculpture en staff et céramique et les robes réalisées pour les actrices de la pièce La maison de Bernarda AlbaCe rendez-vous annuel est l’occasion pour la dizaine d’élèves présents sur chaque stand de montrer leur savoir-faire, ainsi que leur goût de la création et d’expliquer au public la démarche pédagogique mise en œuvre pour arriver à ce résultat.

Par ailleurs, l’exposition s’est enrichie cette année d’événements inédits permettant d’impliquer le public de manière plus étroite. Ainsi ont été proposés trois tables rondes animées par des professionnels autour des grands enjeux de l’enseignement professionnel et de l’éducation artistique et culturelle, ainsi que sept ateliers d’initiation ou de démonstration permettant de mettre en exergue les processus de création.

Enfin, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a remis le prix du jury académique et le prix du public – autres nouveautés de cette édition – et a témoigné sa grande admiration aux élèves présents.

Comme chaque année, la réussite d’ArtExpro est rendue possible grâce à l’implication des équipes pédagogiques au service des élèves de la voie professionnelle. Cette manifestation est également le fruit du travail conjoint de la DAFPIC et de la DAAC. Le plaisir visible des élèves présents et la qualité des productions sont le miroir du travail accompli.

Mme Gille et les lauréats du prix académique