Concours C.Génial

Logo C.Génial

C.Génial !
Actu académique  - 10/04/2015

Les 19 établissements de l’académie en lice au concours C.Génial ont présenté leurs projets collectifs de sciences et de technologie au jury. L’un d’eux concourra pour la finale nationale qui aura lieu le 23 mai 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les 3 collégiens vainqueurs posent avec leurs récompensesRéunis au centre Domolab de Saint-Gobain à Aubervilliers (93) dans une effervescence studieuse, les élèves ont présenté leurs projets à un jury composé d’industriels, de professeurs et d’inspecteurs de différentes disciplines scientifiques. Étaient particulièrement valorisées la dimension interdisciplinaire et partenariale des réalisations, mais aussi la qualité de la démarche scientifique menée, ainsi que l’aptitude des élèves à communiquer sur leur projet.

En quoi le phytoplancton peut-il lutter contre le réchauffement climatique ? Comment résoudre un crime à partir d’éléments scientifiques ? Comment déplacer un élève d’un point A à un point B sans effort et sans émission de déchets polluants ? Telles étaient quelques-unes des problématiques soulevées par les projets exposés mobilisant particulièrement les mathématiques, la physique, la SVT, la technologie mais aussi le français et les arts plastiques.

2 photos : 3 élèves en blouse et une élève devant sa maquetteC’est la classe de 5e du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges (77) qui a remporté le prix, grâce à sa roue déformable elliptique. « Quand monsieur Mesroudi, notre professeur de maths nous a parlé de concevoir une roue carrée, on a d’abord trouvé l’idée complètement farfelue ! », nous confie Noémie. « Et puis nous avons compris la finalité du travail et cette expérience menée 3 heures par semaine après les cours depuis fin septembre nous a vraiment emballés », poursuit-elle. La roue elliptique permet de palier les différences de niveau du sol et est notamment utilisée dans le milieu médical, pour équiper des fauteuils roulants ainsi que dans l’aéronautique.

« Je veux poursuivre des études scientifiques. Participer à ce concours m’a conforté dans mon choix », affirme Noémie avec conviction.

Mme Gille, rectrice, remet leur cadeau à des collégiennesBéatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités a souligné la grande qualité des travaux présentés qui s’inscrivent pleinement dans la future réforme du collège, valorisant la pédagogie de projet et laissant une grande place à l’esprit d’initiative, chez les enseignants comme les élèves. Elle a également salué l’enthousiasme et l’aisance des élèves dans leur présentation qui a impressionné les membres du jury.

En outre, pas de perdant à C.Génial : chaque établissement s’est vu décerner un prix et chaque élève est reparti avec des cadeaux, le souvenir de la visite de ce site industriel et de recherche exceptionnel et un goût pour les sciences décuplé.