Page Facebook de la DAAC

FA-briques
Actu académique  - 22/05/2015

La traditionnelle fête des ateliers scientifiques et techniques de l’académie organisée par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle évolue cette année pour s’étendre à d’autres formes d’expression artistique et culturelle.

La fresque du collège Molière en cours de réalisation

Jeudi 21 mai 2015, une effervescence particulière règne dans les locaux d’Anis gras, lieu du patrimoine industriel de l’académie transformé en lieu culturel pluridisciplinaire. Ses élégants bâtiments de brique rouge accueillent ce matin-là les 250 élèves participant à cette journée de présentation et d’expérimentation.

2 photos : des élèves costumés et Béatrice Gille, rectriceAu programme, ateliers scientifiques et techniques, évidemment, mais aussi spectacle vivant, sculpture, musique, arts visuels, écriture, danse, photographie, cinéma proposant au fil de la visite un véritable dialogue entre les disciplines.

Ainsi étaient par exemple proposés un « voyage dans l’espace », au travers d’une démonstration vulgarisée du phénomène de la gravité. Dans un autre atelier, les élèves se sont penchés sur la représentation en 3D de l’onde sinusoïdale produite par le son des ateliers de chaudronnerie. Un peu plus tard dans la matinée, c’est une représentation théâtrale intitulée Le tourbillon des couples qui est proposée au public par les élèves du lycée Montaleau de Sucy-en-Brie.

Pour insister sur le processus de « fabrique » de la création, les élèves participant aux ateliers proposent aux visiteurs de se les approprier par l’expérimentation, au travers de fabs labs, petits laboratoires de fabrication ouverts à tous.

De dos, 2 lycéens et 1 lycéenne devant le panneau ‘Musée Fragonard’

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités a elle aussi été mise à contribution lors de sa visite des lieux. Elle a ainsi apporté sa touche personnelle à la peinture de la fresque réalisée sur place par les élèves du collège Molière d’Ivry-sur-Seine. Elle n’a pas manqué de saluer l’originalité des projets et œuvres présentés, témoignant d’une grande inventivité et d’un investissement remarquable des élèves comme des équipes investies dans la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement