Paris Mozart Orchestra
Actu académique  - 27/05/2015

Mme Gibault dirige le PMO et un violon soliste au Palais d’IénaJeudi 21 mai 2015 avait lieu au Palais d’Iéna, à Paris, l’un des concerts de clôture du Paris Mozart Orchestra, dont 7 établissements de l’académie de Créteil sont partenaires. Béatrice Gille, rectrice d’académie, chancelière des universités, a assisté à ce spectacle de grande qualité.

Initié en 2011 et construit en concertation avec l’inspection d’éducation musicale et la DAAC, le partenariat avec le Paris Mozart Orchestra permet aux élèves de l’académie de s’immerger dans le répertoire musical classique et contemporain exploré par l’orchestre.

Ce partenariat prévoit la venue de l’orchestre dans l’enceinte des établissements concernés, ainsi qu’une restitution finale dans un lieu de spectacle prestigieux. Il constitue une occasion de « transmettre et partager sa passion avec des publics, qui, pour des raisons diverses, se tiennent éloignés de cette tradition musicale », observe Claire Gibault, fondatrice du Paris Mozart Orchestra.

Ce projet interdisciplinaire donne aux élèves la possibilité d’acquérir des compétences très variées. Les classes engagées travaillent en effet, dans le cadre des enseignements, sur des pistes définies en amont : interprétation vocale, écriture, création plastique, étude d’un contexte géographique ou historique...

Cette année, ce sont les œuvres Six épigraphes antiques de Claude Debussy, et Orfeo de Silvia Colasanti, qui étaient présentées.

Étaient impliqués les établissements suivants :

• collège Louis Braille, Esbly (77)
  • collège Victor Schoelcher, Torcy (77)
  • lycée Jean Vilar, Meaux (77)
  • collège Pablo Neruda, Pierrefitte-sur-Seine (93)
  • lycée Condorcet, Montreuil (93)
  • lycée Suger, Saint-Denis (93)
  • lycée Henri Wallon, Aubervilliers (93).

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement