Hommage S.Paty

Feuille de route RH

Découvrez la feuille de route pour les ressources humaines de l’académie de Créteil, présentée à l’issue du Grenelle de l’éducation, dont les actions seront progressivement déployées au cours des prochains mois.

Préambule du recteur

L’académie de Créteil privilégie, dans ses orientations stratégiques, des enjeux essentiels qui favorisent le développement individuel de ses élèves comme des 82 000 personnels exerçant au quotidien dans l’académie : l’autonomie et la mobilité.

De la richesse humaine constituée par la diversité de ses personnels, l’académie de Créteil tire son énergie, son inspiration, son dynamisme et toutes ses potentialités afin d’accompagner les élèves dans leur parcours.

L’élan impulsé par le Grenelle de l’Éducation en matière de ressources humaines, les orientations et recommandations qui en sont issues, conjugués aux ambitions académiques formulées dans l’axe 4 du Projet académique 2020-2024, se trouvent désormais inscrits dans une feuille de route qui formalise les engagements portés par l’académie en matière de gestion des ressources humaines.

Cette feuille de route précise, en tenant compte des spécificités de l’académie, la manière dont il convient d’appliquer les orientations du ministère relatives à :

• la création de l’écosystème RH ;
  • la nécessaire synergie des acteurs ;
  • le développement d’une culture RH partagée.

L’approfondissement de la culture de l’accueil et de l’intégration en début de carrière constitue l’un des objectifs principaux de la feuille de route. En effet, l’académie accueille à chaque rentrée scolaire plus de 3000 nouveaux personnels. Renforcer l’attractivité de l’académie, en s’appuyant sur toutes les ressources et les dynamiques du territoire cristolien, constitue donc une priorité.

Cette feuille de route comprend notamment des mesures conséquentes prises pour l’écoute, l’information, l’orientation, la formation et la construction de projets professionnels, jusqu’à l’accompagnement du départ à la retraite.

De plus, la mise en oeuvre de la stratégie RH de l’académie doit s’appuyer sur un socle de valeurs et de démarches partagées, telles que le respect des valeurs de la République et la lutte contre toute forme de discrimination.

Chacune des actions déclinées ici a vocation à participer à la densification de la politique de RH de proximité dans l’académie, à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à la prévention des risques, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

Daniel Auverlot

Recteur de l’académie de Créteil

RS_feuille_de_route_RH

Télécharger la feuille de route RH