« Dis-moi dix mots » : des collégiens captivés par une dictée

Qui a dit que faire une dictée était une tâche rébarbative ? Au collège Amédée-Dunois à Boissy-Saint-Léger (94), les élèves se sont prêtés avec enthousiasme à cet exercice en compagnie d’un célèbre acteur de doublage français. Un véritable succès pour cette l’opération en lien avec le concours scolaire « Dis-moi dix mots ».

À l'initiative de Nadia Bedri, professeure-documentaliste, le collège Amédée-Dunois a organisé un concours de dictée à destination des élèves de 3e, dans le cadre de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », et en partenariat avec l'association « L'Alchimie des mots ». Cette association a pour ambition de défendre la langue française en la valorisant sous des formes variées, notamment en « promouv[ant], organis[ant] et développ[ant] des activités ludoéducatives autour de l'apprentissage de la langue française ».

Dragon Ball Z et Kung Fu Panda interprètent Maupassant

À l'occasion de ce concours, l'établissement a eu le privilège d'accueillir Philippe Ariotti, acteur de doublage français renommé, passionné de littérature et membre de l'association « Défense de la langue française ». Voix bien connue du public français, entre autres grâce à son doublage du fameux détective imaginé par Agatha Christie Hercule Poirot, Philippe Ariotti a aussi prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés dont sont friands nos élèves, comme Freezer et Piccolo dans la série télévisée d’animation japonaise Dragon Ball Z ou Maître Shifu dans le film d'animation Kung Fu Panda.

Face aux quinze meilleurs élèves au DNB blanc, qui étaient à la fois fascinés par l’intervention de l'acteur et tendus face à l'épreuve de la dictée, P. Ariotti a cette fois-ci endossé le rôle et la voix d’un professeur pour lire la dictée. Le texte sélectionné, intitulé « Le vent » et tiré d'une œuvre de Guy de Maupassant, avait été spécialement choisi pour s’inscrire dans la thématique de l'édition 2020-2021 de l'opération du ministère de la Culture « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! ».

Illustration dis moi dix mots

Philippe Ariotti avec les élèves du collège Amédée-Dunois

Faire aimer la langue française par un biais ludique

Trois élèves ont été désignés lauréats de ce concours et ont gagné de nombreux prix, offerts pour l'occasion par les éditions Larousse, Dargaud et Le projet Voltaire. Mais tous les élèves sans exception sont repartis avec un lot de consolation, afin de les remercier d'avoir participé à une épreuve qui était difficile mais dont ils garderont un souvenir inoubliable.

« Les élèves étaient enchantés », s’est réjouie Gaëlle Marceau, principale du collège. « Certains fans ont même pleuré de joie !! Ils ont globalement tous trouvé la dictée assez dure, même si certains ont eu d'excellents résultats. Ils ont été très impressionnés par M. Ariotti, notamment quand il a montré l'étendue de son talent en imitant les différents personnages. Ils ont compris par son discours l'importance de la langue française dans le quotidien et notamment pour le parcours professionnel, ce qui est en soit quelque chose de très positif. »

L’alchimie des mots et d’Instagram

Le succès de cette initiative a largement débordé le cadre de la dictée elle-même. La proviseure s’est félicitée du bilan très positif de ce concours : « La venue de M. Ariotti a été indéniablement l'évènement le plus marquant de l'année. Les réseaux sociaux du collège ont annoncé sa venue et suscité un engouement très important, bien au-delà des classes concernées. La vidéo sur l'ensemble de la matinée est la vidéo qui a obtenu le plus de vues depuis l'existence du compte Instagram. Ce partenariat avec l'association « L'Alchimie des mots » va nous permettre de nouer des contacts avec l'association « Défense de la langue française », qui est partenaire. Nous continuerons, grâce à Mme Bedri, la professeure-documentaliste à l'initiative du projet, de travailler avec ces partenaires sur différents projets, notamment « Dis-moi dix mots » en partenariat avec le ministère de la Culture. »

Maîtriser la langue française : un pari sur l’avenir et la réussite

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française pilotée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à destination des classes de l’élémentaire et du secondaire. Dans l’académie de Créteil, c’est la mission « Maîtrise de la langue et des langages – prévention de l'illettrisme » qui accompagne la mise en place de ce concours national au niveau académique.

Chaque année une thématique invite les élèves à jouer avec notre langue pour inventer des messages littéraires ou artistiques à partir d’une liste de dix mots. Tout en encourageant la créativité des élèves et en les invitant à voir notre langue comme un matériau d’invention et d’expérimentation ludiques, le concours a également pour objectif de permettre l’appropriation des mots de notre langue par nos élèves – la maîtrise de la langue française jouant un rôle essentiel dans la réussite scolaire des élèves et dans leur future insertion, tant sociale que professionnelle.

Enfin, en apprenant aux élèves à travailler ensemble pour produire une création littéraire ou artistique collective, « Dis-moi dix mots » encourage l’esprit citoyen et renforce le rôle de notre langue comme créateur de lien social – ce qui est précisément l’une des ambitions majeures de ce concours récréatif, qui mise sur « le plaisir des mots » pour rapprocher et faire réussir.

Covid-19 slider

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat