Actualités

Partager cette page

Double rencontre olympique pour les élèves de l'école Est-Libération à Vincennes
Actu académique

Vendredi 30 avril 2021, Astrid Guyart, championne olympique d’escrime et Emmeline Ndongue, médaillée olympique de basket, ont rendu visite aux élèves de l'école Est-Libération à Vincennes (94) pour les inviter à participer à une séquence sportive et à un concours d'écriture.

Durant tout un après-midi, en présence de Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, et de Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, les élèves de l'école Est-Libération ont été sensibilisés aux valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, à travers l’intervention de deux athlètes olympiques :

  • Astrid Guyart, championne olympique d’escrime, ingénieure aérospatiale et auteure jeunesse (« Les Incroyables Rencontres de Jo »).
  • Emmeline Ndongue, médaillée olympique de basket et cheffe de projet éducation au sein du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un challenge écriture

Il s’agissait de proposer aux élèves de CM2, accompagnés de leurs professeurs, un challenge d’écriture, dont les résultats pourraient être récompensés par la publication de leur récit, à l’occasion de la prochaine journée olympique, en juin.

Les écoliers s'essaient à l’escrime avec Astrid Guyart

Des élèves captivés, qui ont ensuite pu montrer, fleuret à la main, le fruit de leur entraînement et de leur initiation à l’escrime, dans la cour de récréation de l’école, offrant l'opportunité à certains de se livrer à des assauts avec la championne olympique, Astrid Guyart.

Construire l’héritage des JOP 2024

En utilisant le sport comme outil pédagogique dans les enseignements, et en initiant les élèves à des disciplines olympiques comme l’escrime, la séquence proposée a fait le lien entre les fondamentaux scolaires attendus, ici « écrire », et la construction de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le cadre du programme porté par la DAASOP (Délégation Académique à l'Action Sportive, à l'Olympisme et au Paralympisme) de l’académie de Créteil : « Construire un héritage en acte et durable », pour l’ensemble de la communauté éducative, en contribuant à tisser des liens solides entre les valeurs de l’olympisme et de l’éducation. 

Cet événement a également été l’occasion de mettre en œuvre des actions des labels « Génération 2024 », pour l’école, et « Terre de Jeux 2024 », pour la ville de Vincennes, ainsi que de valoriser des projets partenariaux structurants avec les fédérations sportives ; ce jour-là, avec l’USEP et la Ligue Île-de-France d’Escrime.

Retour sur l’événement en vidéo

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Covid-19 slider

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat