Actualités

Partager cette page

Remise du prix Impulsions 2020 dans l'académie de Créteil
Actu académique

Au quotidien, les services de l’académie de Créteil œuvrent pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers ainsi que la qualité de vie au travail des personnels. Un sens de l’engagement matérialisé et valorisé chaque année dans le cadre du prix académique de la modernisation administrative Impulsions. Découvrez les projets lauréats de l’édition 2020 !

Le prix Impulsions a été créé pour encourager et valoriser l’esprit d’innovation. C’est le rendez-vous incontournable de tous les agents du MENJS et du MESRI qui souhaitent faire connaître et développer leur projet de modernisation des services administratifs, aussi bien au niveau national qu’académique.

À l’occasion de la proclamation des lauréats du prix académique 2020, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, et Sylvie Thirard, secrétaire générale de l’académie, ont tenu à saluer le sens du service public qui caractérise tous les projets qui ont été proposés au sein des services de l’académie.

Des projets innovants, concrets et utiles à tous

Ce sont ces initiatives motivées par un souci constant d’efficacité, de simplification et d’accessibilité qui ont été mises à l’honneur lors de cette édition 2020 ; et cela d’autant plus dans le contexte particulier de la crise sanitaire où la pertinence et la légitimité de ces projets ont pris tout leur sens et donné leur pleine mesure.

Dématérialisation des procédures, applications en ligne, recyclage éco-citoyen, bien-être au travail : telles sont les préoccupations qui ont motivé l’investissement des 13 équipes participantes.

Une modernisation du service public déjà bien ancrée dans les mentalités

Parmi les 13 projets novateurs présentés, le palmarès du prix académique 2020 en a distingué 5 :

  • Prix pour la Qualité du service aux élèves – prix spécial du recteur – : « Parcoursup – Dématérialisation des Commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) », SAIO ;
  • prix pour le Développement des compétences – et prix spécial Dasen ex aequo avec « RDV » – : « MobiCPF », DAFOR ;  
  • prix pour l’Amélioration de l’accueil : « RDV », DSI-DSDEN 93 ;
  • prix pour la Simplification des démarches administratives : « ARCOVAL : Gestion des AR vœux COntractuels et éVALuation », DSI & DPE2 ;
  • prix pour l’Éco-responsabilité : « Recyclage du papier à la DSDEN 93 » : DSDEN 93 en collaboration avec la filière Écologie industrielle du lycée Jean-Pierre-Timbaud  à Aubervilliers (93).

Et parce que tous ces projets sont en lien avec le programme Service Public + et les engagements Qualité de Service, ils seront accompagnés par le Secrétariat général qui facilitera leur intégration progressive dans les pratiques des services de l’académie.

Une « Bibliothèque inspirante et collaborative »

De par leur modernité et leur utilité, tous ces projets sont destinés à perdurer dans le temps et à être accessibles à tous. Ils peuvent désormais être consultés en détail dans la « Bibliothèque inspirante et collaborative » qui a ouvert ses portes virtuelles début 2021, via le parcours de formation académique Magistère « La Qualité : tous concernés ! », et dont le but est de déployer le programme interministériel Service Public +.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat

 

SERVICES PUBLICS +

Vignette carre SP+ resultats et engagements