Le Printemps de l'orientation

À destination des lycéens de secondes et de premières générales et technologiques le « Printemps de l’orientation » se déroulera le 15, 16 et 17 mars. Découvrez toutes les informations sur cet évènement pour vous préparer au mieux.

logos_acteurs

Le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l'Onisep organisent le premier « Printemps de l'orientation ».

La Région Île-de-France s'associe à la Région académique pour proposer aux élèves un programme régional d'aide à l'orientation.

Ce programme est organisé avec l'Onisep Île-de-France, rattaché à la Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation, et Défi Métiers, opérateur de l'Etat et de la Région en Île-de-France.

Il vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d'activités, métiers et formations ainsi que d'élaborer leur projet de formation à partir de temps forts qui débuteront le 15 mars prochain.

Le Printemps de l’orientation près de chez moi

Printemps_orientation

Le « Printemps de l'orientation » s'intègre dans les heures dédiées à l'orientation et met en valeur le nouvel écosystème de l'information et de l'orientation. Cette première édition témoigne d'une réelle articulation entre les compétences de l'Etat relatives à la pédagogie de l'orientation et les nouvelles compétences de la Région sur l'information à la découverte des métiers et des formations

En 2021, alors que la jeunesse est durement marquée par les effets de la crise sanitaire, être acteur de son orientation revêt une importance première. Choisir sa formation, c'est commencer à construire son avenir : plus que jamais, l'Etat et la Région sont mobilisés pour les lycéens.

En Île-de-France, le Printemps de l'orientation s'appuie sur les journées des 15, 16 et 17 mars, qui en constituent des temps forts. Il concerne prioritairement les élèves de 2des et de 1res générales et technologiques. Selon les spécificités des établissements comme des territoires, les élèves de la voie professionnelle pourront y participer ainsi que les élèves de terminale, qui pourront bénéficier des ressources mises à disposition, notamment pour finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral. Des conférences thématiques à l'attention des parents d'élèves permettent également, sur inscription préalable, de les associer à cette démarche.

Télécharger le flyer du Printemps de l'orientation en Île-de-France.

Télécharger le catalogue régional en PDF.

Schema-printemps-de-lorientation

La boîte à outils nationale

Pour les équipes éducatives

un guide d'utilisation des ressources pédagogiques d'accompagnement à l'orientation afin d'aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d'orientation et de faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d'un plan d'action et d'un calendrier d'activités à mener en mars, fiche bilan).

Pour les élèves

un kit numérique  qui leur permet de s'interroger sur leurs goûts et centres d'intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Les thématiques franciliennes

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux des académies de Créteil, Paris et Versailles.

printemps orientation

Les élèves ont ainsi le choix entre des visites virtuelles d'entreprises et d'établissements d'Île-de-France, des échanges avec des professionnels et des étudiants ambassadeurs des universités franciliennes, des témoignages d'experts.

Des temps plus transversaux leur sont également proposés sur le Grand oral, les choix des enseignements de spécialité, la participation aux finales locales de « ma thèse en 180° secondes » proposée par des doctorants permettant d'ouvrir les possibles.

Je consulte le catalogue régional

Je passe à l'action en sélectionnant, parmi plus de 200, des ressources et des événements interactifs classés par niveau (de la 2de à la Tale) du catalogue régional et portant au choix sur :

• La découverte des métiers ;
  • la découverte des formations ;
  • mon projet de formation.

J'inscris mes sélections dans mon plan d'action personnalisé.

Je consulte le programme des CIO de l'académie de Créteil.

Les conférences à l'attention des parents

Trois conférences sont organisées :

• 15 mars à 18h : "Comment choisir son enseignement de spécialité" - 2de GT
  • 16 mars à 18h : "Comprendre l'architecture de l'enseignement supérieur" - 1re GT
  • 17 mars à 18h : "Accompagner son enfant dans son projet de formation" - 2de et 1re GT

Inscrivez-vous à ces visioconférences avant le jeudi 11 mars.

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat