Actualités

Partager cette page

SOP 2021 : plus de 37 000 élèves mobilisés dans l'académie de Créteil
Actu académique

À l’occasion de la 5e édition de l’événement du 1er au 6 février 2021, les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Créteil se sont pleinement investis dans la Semaine olympique et paralympique (SOP); avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront pour une large part sur le territoire de l’académie.

La Semaine olympique et paralympique (SOP)  est chaque année un moment crucial pour éveiller les élèves aux bienfaits d'une pratique sportive régulière. L'édition 2021 a été consacrée à un thème qui constitue notre bien commun, d'autant plus en cette période de crise sanitaire : la santé, et le maintien ou la reprise d'une activité physique et sportive.

En utilisant le sport comme outil pédagogique dans les enseignements et en initiant les élèves à différentes disciplines olympiques et paralympiques, cette semaine a également permis de les sensibiliser aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme, à l'engagement bénévole et citoyen, ou encore de changer leur regard sur le handicap.

Journée d'ouverture académique à Chelles

SOP 2021 Cosanostra 01
Cosanostra Skatepark à Chelles (77)

La Semaine olympique et paralympique 2021 a débuté lundi 1er février à l'école Arcades-Fleuries à Chelles, avec la présentation et le lancement officiel des fiches-action « 30 minutes d'activité physique quotidienne », élaborées par l'académie de Créteil en partenariat avec l'USEP (Union sportive de l'enseignement du 1er degré). 

Après un temps de mise en pratique de ces fiches, les écoliers ont pu rencontrer la basketteuse et vice-championne olympique Emeline Ndongue, et échanger avec elle sur la nécessité de pratiquer une activité physique quotidienne pour être en bonne santé et mieux réussir à l'école.

Cette journée de lancement a aussi permis de marquer l'engagement de l'académie dans l'accompagnement du double projet des sportifs d'excellence et de haut niveau, et d'attirer l'attention sur un autre objectif de la SOP : promouvoir la découverte d'une nouvelle discipline olympique, le skateboard.

Sur le site du Cosanostra Skatepark à Chelles, les athlètes du Centre régional d'entrainement et du Team France de skateboard ont réalisé une démonstration d'envergure olympique, sous les yeux des élèves et en présence de Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak et président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les écoliers et collégiens de la ville ont également profité d'une immersion culturelle et pédagogique dans le monde du skate à travers plusieurs ateliers pratiques.

Les formations et les métiers du sport

SOP 2021 conference saint exupery
Lycée Saint-Exupéry à Créteil (94)

Mardi 2 février, ce sont les élèves du lycée Saint-Exupéry à Créteil (ceux qui ont choisi l'option EPS au baccalauréat, ou la mention complémentaire « Animation gestion de projet dans le secteur sportif » AG2S) qui ont assisté à une conférence sur le thème du sport et de la formation.

Étaient présents : Patrice Martin, vice-président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Bernard André, Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), et Antoine Arki, chef du service jeunesse et sport à la direction départementale de la Cohésion sociale du Val-de-Marne (DDCS94).

La présentation et les échanges avec les élèves ont permis d'aborder les enjeux et l'évolution des métiers du sport et de la filière de formation.

Les valeurs olympiques

SOP 2021 rencontre Gregory Bauge
Rencontre avec Grégory Baugé

Les initiatives sportives se sont poursuivies mercredi 3 février, au collège Karl-Marx à Villejuif, où des élèves ont travaillé autour de valeurs telles que la citoyenneté, le vivre-ensemble ou la diversité culturelle, grâce à la projection de La Couleur de la victoire. Ce film relate le parcours de Jesse Owens, athlète noir américain considéré comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres, et quadruple médaillé d'or des Jeux olympiques de Berlin en 1936. La projection s'est poursuivie par un débat en présence de Grégory Baugé, médaillé olympique en cyclisme sur piste.

Dans l'après-midi, de nombreuses associations sportives de collège ont profité de leur temps UNSS pour organiser différentes initiatives et mettre en avant les valeurs de l'olympisme : Amitié, Respect et Excellence.

 

Sport et inclusion

SOP 2021 recteur college pablo neruda

Collège Pablo-Neruda à Gagny (93)

Le déplacement de Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, au collège Pablo-Neruda à Gagny, jeudi 4 février, a été l'occasion pour l'établissement scolaire de mettre en place des activités sportives en collaboration avec l'IME (Institut médico-éducatif) François-Églem, en présence de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, et Tony Estanguet - entre autres personnalités.

Aladji Ba, sprinteur non-voyant, double médaillé aux Jeux paralympiques, et Denis Auge, son guide paralympique, ont ainsi pu faire découvrir et tester leur discipline paralympique à une cinquantaine de collégiens et de jeunes issus de l'IME. Les élèves et les personnalités présentes ont été invités à s'essayer, en binômes, à la pratique sportive partagée, un exercice source de nouvelles sensations aussi bien pour les élèves que pour leurs binômes.

Bilan positif de la SOP 2021

La Semaine olympique et paralympique a finalement été clôturée vendredi 5 février par le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) Île-de-France, avec l'arrivée du relais de la SOP; c'est toute l'Île-de-France qui a été parcourue entre le 1er et le 6 février, afin de relier entre eux les sites sportifs emblématiques des Jeux de Paris 2024.

Les dons récoltés de la part des entreprises ont été reversés aux associations « Type 1 Family » et « Type 1 Running Team » qui aident les diabétiques de type 1 à mieux vivre avec leur maladie - une action de solidarité en phase avec la thématique santé de cette édition 2021 de la SOP.

Pendant toute la semaine, des classes de collège et de lycée ont bénéficié d'une initiation à différentes disciplines olympiques (hockey sur gazon, kayak...) par le biais d'activités organisées sur les différents sites du CREPS Île-de-France. Les élèves de l'académie ont également été sensibilisés au sport-santé à travers divers ateliers et expositions.

Cette année, au sein de l'académie, ce sont 70 % des projets de la SOP 2021 qui visent à sensibiliser au parasport et qui mettent en place des ateliers de pratiques inclusives ou parasportives.

SOP 2021 02SOP 2021 01SOP 2021 03

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat