SOP 2021 : le handisport et le paralympisme à l'honneur dans l'académie de Créteil

Jeudi 4 février 2021, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP), les élèves du collège Pablo-Neruda à Gagny (93) ont  suivi plusieurs actions de sensibilisation destinées à promouvoir l’inclusion par le sport.

SOP Gagny 01

À l'occasion de ce temps de partage et d'échange, plusieurs personnalités étaient présentes dont Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Grâce à un partenariat avec l’IME (Institut médico-éducatif) François-Églem, les élèves du collège Pablo-Neruda à Gagny ont assisté à une présentation des projets sur lesquels l’institut travaille en collaboration avec leur collège. Ils ont ensuite pu bénéficier du témoignage d’Aladji Ba, sprinteur non-voyant et double médaillé aux Jeux paralympiques : l’athlète est revenu sur son parcours de vie et sur la manière dont le sport lui a permis de surmonter son handicap visuel, survenu à l’âge de 5 ans.

Pour poursuivre cette journée riche en découvertes, les collégiens ont été invités à expérimenter la pratique du sprint pour les non-voyants. Les participants ont ainsi été en mesure de mieux appréhender les conditions dans lesquelles évolue un sprinteur non-voyant et de se rendre compte de la difficulté que représente cet exercice. L’atelier a été l’occasion pour certains élèves de former un binôme avec Roxana Maracineanu, Sophie Cluzel, Tony Estanguet ou Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil.

SOP Gagny 02Preuve de l’importance que revêt le développement des pratiques sportives inclusives, Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport et présidente du Comité paralympique et sportif français, Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS, Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, et Rolin Cranoly, maire de Gagny, ont également pris part à cette journée aux côtés des collégiens.

Au total, cette année, au sein de l'académie de Créteil, près de 70 % des projets de la SOP 2021 ont été consacrés au parasport et à la mise en place d'ateliers de pratiques inclusives ou parasportives.

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat