Actualités

Partager cette page
En savoir plus
Dispositif « Orchestre à l'école »

Site de l'association

DAAC de Créteil

Page Éduscol

« Orchestre à l'école » : un programme innovant et ambitieux valorisé par l'académie de Créteil
Actu académique

Forte de son engagement en faveur de l'accès de tous les élèves à l'éducation artistique et culturelle, l'académie de Créteil met en lumière l'inauguration du dispositif « Orchestre à l'école » qui s'est tenue le 21 janvier 2021 à l'école Paul-Langevin à Saint-Ouen (93).

Les élèves ont exécuté leur premier morceau en formation orchestrale au complet, en présence des représentants de l'école, des responsables du conservatoire de Saint-Ouen et du dispositif « Orchestre à l’École », des professeurs d'instruments et d’élus.

Après une première année de pratique instrumentale – inscrite dans les orientations pédagogiques de l'académie de Créteil -–, un partenariat avec un second orchestre d’élèves a été mis en place. Baptisé « Deux orchestres de concert », il réunit les élèves de CM1 de l'école Paul-Langevin, classée REP et implantée en zone urbaine dense, et les élèves de 3e du collège Blanche-de-Castille à La Chapelle-la-Reine (77), situé au contraire dans un territoire profondément marqué par la ruralité. Ce projet, soutenu par la DAAC, se fait en étroite collaboration avec le conservatoire de Saint-Ouen.

Orchestre_a_l_ecole

L’objectif de « Deux orchestres de concert » est de stimuler le lien qui s’est créé autour d'une pratique instrumentale entre les élèves de ces deux établissements. L'aboutissement de ce travail donnera lieu à deux concerts qui viendront clôturer ce projet en fin d'année.

« Orchestre à l’école » est un dispositif permettant à toute une classe de primaire ou de collège de se constituer en orchestre pendant 3 ans. Il repose sur un partenariat impliquant un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique, et des collectivités territoriales. La grande majorité de ces élèves ne sont pas inscrits dans un établissement spécialisé dans l’enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Le projet repose sur des échanges entre des élèves d'âges, d'horizons socioculturels, d'univers artistiques... foncièrement contrastés. Par le biais de rencontres musicales et culturelles, ces échanges ont pour vocation de lutter contre les stéréotypes et les discriminations. Chaque « Orchestre à l’école » constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et éducatif, et chaque orchestre est en lui-même parfaitement unique, tant sur le plan pédagogique qu’artistique.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Covid-19 slider

Contacter l'équipe académique laicite

Vignette carre SP+ resultats et engagements

Vigipirate risque attentat