Formation en anglais de 60 professeurs des écoles

Dans un premier temps, l’académie de Créteil avait proposé pas moins de 150 places aux professeurs des écoles et aux cadres (chefs d’établissement, inspecteurs, cadres administratifs...).
Très appréciée, cette formation intensive avait été enrichissante et permis d’améliorer le niveau de maîtrise de la langue anglaise de chacun.

Cette année, la DAFOR et la DAREIC, en lien avec les DSDEN de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, ont mis en place la formation en anglais de 60 professeurs des écoles.

Associant cours de langue à la pratique de la méthodologie d’enseignement communicatif des langues (CLIL/EMILE*), la formation dispensée aux enseignants vise deux objectifs :

• Former à l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère (EMILE) ;
  • donner confiance aux personnels quant à leurs compétences en anglais et renforcer ces dernières.

Cette formation, d'une durée de 33h, est programmée entre les congés de Noël et les congés d’hiver. En raison de la crise sanitaire, elle se déroule en distanciel et alterne des temps en ligne synchrones et des activités d’apprentissage en ligne asynchrones. Elle répond aux objectifs suivants fixés par le projet académique 2020-2024 Autonomie et mobilité : une ambition partagée :

• Renforcer l’ouverture européenne et internationale ;
  • contribuer au renforcement des compétences en langue étrangère ;
  • avoir, dans chaque département, des classes d’écoles élémentaires offrant un enseignement renforcé de la langue et dans la langue, avec continuité de parcours au collège et au lycée ;
  • expérimenter et évaluer les préconisations du plan Langues dans le premier degré et le second degré ;
  • développer les formations linguistiques à l’attention des différentes catégories de personnel.

Mise à jour : décembre 2021