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L'académie de Créteil s'engage dans la Saison Africa2020
Actu académique

À l’occasion de l’ouverture du volet Éducation du projet national « Saison Africa 2020 », lancé le 12 janvier 2021 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’académie de Créteil affirme son engagement dans ce projet ambitieux qui met en avant l’implication et la créativité de ses élèves.

Saison_africa_2020Une dizaine de projets ont d'ores et déjà reçu le label Africa 2020 pour leur originalité ou leur excellence. Tous s'inscrivent dans des thématiques contemporaines en lien direct avec les enjeux de notre temps, et montrent combien les élèves de l'académie sont impliqués dans ce qui se joue dans nos sociétés européennes et africaines.

La diversité de leurs projets se reflète dans des productions aussi variées que la réflexion autour de l'art de la récupération d'objets, la comparaison entre contes européens et contes africains, ou le développement d'une culture civique commune à travers le développement durable et la protection de l'environnement. Ces projets sont le plus souvent menés en concertation avec des pays africains, et en liaison avec des associations partenaires.

L'académie de Créteil s'engage pleinement pour faire découvrir aux élèves la culture africaine contemporaine dans toute sa richesse et sa diversité. L'axe principal de ce projet pluridisciplinaire est l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entreprenariat et l'économie. La Saison se déroulera partout en France entre janvier et juillet 2021.

Le volet Éducation est l'un des trois piliers sur lesquels repose l'ensemble de la Saison Africa 2020, pilotée par l'Institut français. L'Éducation nationale s'y engage pleinement afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui : sa géographie, son histoire et sa culture, pour mettre en lumière les liens étroits qui la relient à l'Europe et à la France.

Les projets, relayés par les DAREIC et les DAAC dans chaque académie, ont pour objectif de favoriser l'implication des élèves des écoles et établissements scolaires, dès la maternelle, dans ce projet de changement de regard sur l'Afrique.  Cette démarche devra s'inscrire sur le long terme, pour contribuer à lutter contre les stéréotypes et présenter à nos élèves la place éminente du continent africain dans le monde d'aujourd'hui - mais aussi celle qu'il aura dans le monde de demain.

La mise à disposition de ressources pédagogiques est un autre axe majeur de la Saison : la création d'un manuel scolaire sur l'art africain contemporain sera accompagnée par la publication d'un numéro spécial du journal jeunesse « 1 Jour/1 Actu » des éditions Milan Presse dédié à la Saison. Ce numéro sera diffusé à tous les élèves de CM2.

Les projets labellisés lancés dans l'académie de Créteil

Premier degré

Champigny-sur-Marne (94), école élémentaire Albert-Thomas - « Spectacle musical Africa 2020 »

Création d'une œuvre avec l'orchestre et la chorale de l'école et le trompettiste de jazz franco-béninois internationalement reconnu Nicolas Genest. Plusieurs concerts donnés en public hors de l'école. Répertoire africain contemporain.

La Plaine-Saint-Denis (93), école maternelle La Montjoie - « Empreinte Africa »

Travail autour de la récupération d'objets et de l'art africain, étude d'albums de jeunesse, travail sur l'art en général, avec une école française à Kinshasa. Créations multiformes. Correspondance avec Kinshasa.  Coopération avec l'association « Débrouille et compagnie ».

Saint-Denis (93), école maternelle de L'Estrée - « Récup'art Africa 2020 »

Récupération d'objets et étude de l'art contemporain associé, notamment sur le travail d'Hassan Hajjaj (pop art) et le récup'art. Correspondance avec le Maroc et le Congo. Partenariat avec l'association « Débrouille et compagnie ».

Saint-Denis (93), école élémentaire Maria-Casarès - « Casarès-Sanar, deux écoles, deux pays, deux continents »

Construction d'une culture civique commune à travers le développement durable et la protection de l'environnement. Comparaison des modes de vie (élèves français souvent issus des pays sub-sahariens). Création d'une plateforme collaborative. Réalisation d'un film relatant les échanges. Partenariat avec le Sénégal. Partenariat avec l'association AWALE.

Saint-Denis (93), école élémentaire Robespierre - « Sensibilité européenne et sensibilité africaine »

Comment mettre en relation deux continents à travers différentes formes d'art ? Récup'art, comparaison entre contes européens et contes africains. Travail autour du développement durable. Correspondance avec une classe du Congo. Coopération avec l'association « Débrouille et compagnie ».

Saint-Denis (93) et La Plaine-Saint-Denis (93), trois écoles maternelles (La Montjoie, L'Estrée, Les Drapiers) et une école élémentaire (Robespierre) - « Déambulation sensible, artistique et langagière autour de l'Afrique »

Projet collectif mettant en lumière les actions de chaque école à travers un parcours.

Second degré

Champigny-sur-Marne (94), collège Willy-Ronis - « Créons, dégustons, partageons ! »

Développement artistique en Afrique, une nouvelle donnée culturelle, croissance et développement durable. Création d'un repas commun en visioconférence, avec deux chefs invités.

Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine (94), collège Georges-Politzer (Ivry), collège Rabelais et lycée polyvalent Jean-Macé (Vitry) - « Exten-cycle »

Circulation des biens et des personnes, développement durable : comment favoriser les mobilités douces (usage du vélo) ? Fabrication sur les deux continents de vélos, porte-paquets, remorques. Test, films, maquettes 3D. Contact avec la Côte d'Ivoire.

Noisy-le-Grand (93), Lycée international de l'Est-Parisien (LIEP) - « La grandeur de l'Afrique aux portes de l'Est parisien »

Présenter l'Afrique contemporaine et sa créativité aux élèves, en mettant l'accent sur la jeunesse et les enjeux. Visites, conférences et séminaires, selon un programme conçu par des élèves avec les enseignants. Contact avec le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac.

Provins (77), collège Lelorgne-de-Savigny - « Quand l'Afrique et la France se rencontrent »

Comment dépasser les préjugés ? Projet multiforme : arts, langues, vidéos, conférences... Correspondance avec le Congo.

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