Actualités

Partager cette page

« Transformation jeunesse, engagement et sport » dans l'académie de Créteil
Actu académique

Vendredi 08 janvier 2021, M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, Mme Nathalie Élimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, se sont rendus au rectorat de l’académie de Créteil pour échanger avec les personnels impliqués dans la mise en œuvre de la réforme « Transformation, jeunesse, engagement et sport ».

Recteur_4_ministres-01À l’occasion de cette visite, les personnels d’encadrement et les agents « Jeunesse et Sports » nouvellement intégrés aux services académiques ont pu bénéficier de temps d’échanges privilégiés pour revenir sur la réforme territoriale en cours, ses enjeux, ses perspectives et ses illustrations concrètes au sein de l’académie de Créteil.

Dans ce cadre, diverses présentations thématiques ont été proposées aux ministres et secrétaires d'État présents, ainsi qu’à M. Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, et M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil : 

  • La continuité éducative à travers l’expérience estivale sur le déploiement du dispositif Vacances apprenantes avec le départ d’élèves en cité éducative ; 
  • la mise en place expérimentale d’un plan de formation sur les valeurs de la république et la laïcité auprès des acteurs de la communauté éducative dans plusieurs réseaux d'éducation prioritaire (REP) ; 
  • la perspective de Paris 2024 qui permet un travail sur Génération 2024 dans les écoles et mobilise de nombreuses collectivités impliquées sur le territoire de l’académie de Créteil ;
  • la collaboration pour la construction de séjours de cohésion Service national universel (SNU).

La réforme « Transformation, jeunesse, engagement et sport »

La réforme territoriale « Transformation, jeunesse, engagement et sport » a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement. 

À cet effet, à compter du 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.

Au niveau départemental, un service jeunesse, engagement et sport est constitué au sein de chaque Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Recteur_4_ministres

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Contacter l'équipe académique laicite

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat