Mise en œuvre de la continuité pédagogique dans le second degré dans le cadre du nouveau protocole sanitaire

Pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique dans le second degré, nous vous proposons de retrouver ici des éléments généraux, des outils et des ressources pour assurer un enseignement à distance.

Application du protocole sanitaire dans le second degré et continuité pédagogique

plan_continuite_lycee_distanciel

S'appliquant à tout le second degré, le protocole sanitaire renforcée consiste en la limitation des règles de brassage des élèves, l'obligation du port du masque, l’aération et la désinfection plus fréquentes des locaux.

Ces mesures s’imposent à tous les niveaux mais sont plus difficiles à appliquer dans les collèges et les lycées, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe. Du fait de l’âge des élèves, de la taille des établissements et de leur organisation, les risques sont potentiellement plus importants.

Ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Un ensemble complet d'outils et de ressources pédagogiques, à la fois générales et disciplinaires, à destination des professeurs du second degré, est disponible sur une page eduscol dédiée.

Documents d'accompagnement

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)

Pour adapter l'organisation à la situation sanitaire dans les lycées et accompagner la mise en place de ces modes d'organisations, le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des sports met à disposition un Vadémécum sur le plan de continuité pédagogique.

Recommandations des IA-IPR

• Suite à l'évolution des modalités d'évaluation du baccalauréat, les IA-IPR mettent à la disposition des équipes pédagogiques des  recommandations relatives aux pratiques d’évaluation au lycée général et technologique qui peuvent servir de base de travail au sein de chaque établissement.
  • Comme pour les autres disciplines, les principes portés par le protocole sanitaire s’appliquent pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Les IA-IPR d'EPS de l'académie de Créteil vous propose le document suivant pour vous accompagner Repères EPS.

DANE de Créteil

La DANE vous propose des temps d’échanges et de formation en ligne sur diverses thématiques. Il s’agit de webinaires (réunions interactives en ligne).

La DANE Créteil a préparé plusieurs documents à l'attention des personnels pour les aider à mettre en pratique la continuité pédagogique. Ainsi, le Panorama des offres de services de conférences en ligne dans l’académie de Créteil propose une liste de services de visioconférences conformes aux exigences académiques accompagnée de plusieurs recommandations et bonnes pratiques.

Le second document préconisations sur les usages pédagogiques du numérique apporte des conseils aux professeurs dans la mise en place d'un enseignement en distanciel, en listant les solutions disponibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Liens utiles

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose deux pages dédiées à la mise en place de la continuité pédagogique selon le profil de l'usager. Vadémécum, fiches de références et FAQ sont disponibles pour accompagner les personnels :

MENJS - Je suis chef d'établissement, comment organiser la continuité pédagogique ?

MENJS - Je suis professeur, comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Covid-19 slider

Ecole inclusive

DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Vigipirate risque attentat