Mise en œuvre de la continuité pédagogique dans le cadre du nouveau protocole sanitaire

Pour préparer la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, nous vous proposons de retrouver ici des éléments généraux, des outils et des ressources.

Protocole et cadre de fonctionnement pour l'année scolaire 2021-2022

2021_Protocole sanitaire_infographie

Télécharger l'infographie

Ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Un ensemble complet d'outils et de ressources pédagogiques, à la fois générales et disciplinaires, à destination des professeurs, des chefs d'établissements et des directeurs d'école, est disponible sur éduscol.

Documents d'accompagnement

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)

Pour adapter l'organisation à la situation sanitaire dans les lycées et accompagner la mise en place de ces modes d'organisations, le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des sports met à disposition un plan de continuité pédagogique ainsi qu'une FAQ.

Recommandations des IA-IPR de l'académie de Créteil

DANE de Créteil

La DANE vous propose des temps d’échanges et de formation en ligne sur diverses thématiques. Il s’agit de webinaires (réunions interactives en ligne).

La DANE Créteil a préparé plusieurs documents à l'attention des personnels pour les aider à mettre en pratique la continuité pédagogique. Ainsi, le Panorama des offres de services de conférences en ligne dans l’académie de Créteil propose une liste de services de visioconférences conformes aux exigences académiques accompagnée de plusieurs recommandations et bonnes pratiques.

Le second document préconisations sur les usages pédagogiques du numérique apporte des conseils aux professeurs dans la mise en place d'un enseignement en distanciel, en listant les solutions disponibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Projets de continuité pédagogique en lycée

Les projets présentés ici proviennent de lycées des trois départements de notre académie.

Ils n'ont pas vocation à être des modèles mais à présenter des possibles.

Très différents les uns les autres, ils rendent compte de contraintes variées qui pèsent sur les établissements et avec lesquelles chaque équipe peut composer pour proposer la solution qui lui apparaît la plus adaptée.

Lycée polyvalent (LPO)

visioconference_final

Lycée de 950 élèves et étudiants

Lycée de 1200 élèves et étudiants